Siutat va quitter la présidence de la FFBB

Alors que le président de la Fédération française de rugby (Florian Grill) et de handball (Philippe Bana) ont été réélus cet automne, cela ne sera pas le cas du président de la Fédération d’un autre grand sport collectif français, le basket. Jean-Pierre Siutat, en poste depuis quatorze ans, ne se présentera pas à l’élection à la présidence le 14 décembre prochain. Celui qui fêtera ses 66 ans dans un mois préfère laisser la main, si possible à celui qu’il a choisi comme son successeur, Jean-Pierre Hunckler, ancien arbitre de haut niveau et actuel premier vice-président de la FFBB.

« Moi j’ai terminé, j’ai fait mon temps, il me reste encore six mois au CNOSF (dont il est vice-président, ndlr) et je vais laisser ma place. Je n’ai plus aucune ambition nulle part. Tout va très bien pour moi. En 2020, j’avais dit que j’arrêtais en 2024. Je prépare quelqu’un, en espérant qu’il prenne le pilotage de la fédération. Pour faire du bon travail, il faut pouvoir anticiper, le tuilage, la transmission, c’est tout aussi important que l’action à mes yeux », confie Jean-Pierre Siutat dans les colonnes de La Dépêche.

Siutat: « Plus de 120 médailles sur la scène internationale »

Au moment de faire le bilan de son mandat, le natif de Cahors retient en premier lieu les résultats des différentes équipes de France lors des compétitions internationales. « Entre le 5×5 et le 3×3, les différentes équipes de France ont récolté plus de 120 médailles sur la scène internationale depuis 2010. Ça, c’est pour la performance, avec une belle progression. Les trois médailles (d’argent) obtenues aux Jeux démontrent qu’on n’est pas très loin des États-Unis, le top du niveau mondial. Et sur le champ du développement, la FFBB a quasiment gagné 300 000 licenciés supplémentaires. On est le 4eme sport en France, derrière le football, le tennis et l’équitation. Ce sont des choses à mettre au crédit des équipes. » Et que le futur président devra tenter de poursuivre.