Sixième titre en carrière pour Auger-Aliassime

Elle va lui faire du bien au moral celle-ci ! Ce samedi matin, Felix Auger-Aliassime a remporté le tournoi d’Adélaïde en Australie contre Sebastian Korda. En finale, le Canadien a dominé l’Américain en un peu moins de deux heures (1h51) et trois sets : 6-3, 3-6, 6-1. Le 29ème mondial a réussi à tromper la hiérarchie en prenant le meilleur sur le 22ème joueur à l’ATP.

Le désormais vainqueur de six titres en carrière a su rester solide malgré la perte de la deuxième manche pour ensuite dérouler dans la dernière et largement s’imposer. Face à l’Américain, le Canadien a régné en maître avec sa mise en jeu, remportant 83% de points sur son premier service (34/41) et 65% (20/31) sur son second, sauvant au passage 80% de balles de break. Propre au service, intéressant sur les mises en jeu de son adversaire, Félix Auger-Aliassime peut avoir des raisons d’être satisfait de sa finale.

Un cap à passer en Grand Chelem

En s’imposant à Adélaïde, pour la première fois en extérieur, le 29ème joueur mondial grappille quelques rangs au classement au point de prendre la 24ème place. De quoi lui donner le sourire après une saison 2024 délicate. Pour preuve, le Canadien n’avait plus gagné un titre depuis celui obtenu à Bâle en 2023. Avec ce succès, le jeune homme de 24 ans doit maintenant passer un cap dans les tournois du Grand Chelem. À Melbourne pour l’Open d’Australie, il sera tête de série et devra montrer qu’il sait hisser son niveau de jeu dans les Majeurs.

Pour ce premier grand tournoi de l’année, il fera son entrée en lice face à l’Allemand Jan-Lennard Struff. Le meilleur résultat en Australie d’Auger-Aliassime est un quart de finale en 2022. À noter que chez les femmes, Madison Keys a remporté le tableau féminin après sa victoire en finale en trois sets contre sa compatriote Jessica Pegula. Toujours en Australie mais à Hobart cette fois, McCartney Kessler a remporté le titre en trois manches également face à Elise Mertens.