Soins dentaires à l’étranger : que pouvons-nous en penser ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes voyagent afin d’effectuer des soins dentaires à l’étranger. Quelles raisons poussent ce public français à traverser les frontières pour se faire poser un implant ? Quels sont les pays attirant le plus ce tourisme dentaire ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans cette page spéciale soins dentaires à l’étranger.

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ? 

En règle générale, les patients effectuent des soins dentaires à l’étranger pour deux fondements bien distincts :

  • Dénicher des soins dentaires moins chers ;
  • Trouver des soins dentaires de meilleure qualité.

En ce qui concerne le tourisme dentaire, la majorité des personnes recherchent plutôt des soins dentaires moins chers. En effet, certains types de soins ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certains pays ont des offres tellement intéressantes que même en comptant le billet d’avion aller-retour, les patients font des économies. 

Les traitements dentaires les plus classiques réalisés à l’étranger sont la pose de couronnes, d’implants, de facettes dentaires, ou de bridges. Ces types de traitements symbolisent les soins dentaires les plus chers en France. En outre, ils sont aussi les moins bien pris en charge.

Soins dentaires à l’étranger | Où et comment faire ? 

Un voyage à l’étranger pour effectuer des soins dentaires ne s’improvise pas. 

Si vous pensez que tous les pays voisins de l’hexagone cassent les prix, vous vous trompez ! En Europe, ce sont surtout trois pays qui attirent les patients à la recherche de soins dentaires de qualité et moins chers ! 

Avant de passer en revue les conditions de ces trois pays, quelques recommandations générales de tourisme dentaire s’imposent.

Comme tout voyage, votre rendez-vous clinique à l’étranger se prépare en amont

Sachez que certains pays européens présentent des soins remboursés par la Sécurité Sociale. Afin d’en avoir le cœur net, nous vous recommandons de contacter les cliniques qui vous intéressent. 

En outre, n’hésitez pas à leur fournir une radio de vos dents dans le but d’obtenir un devis. De cette manière vous pouvez comparer toutes les offres des cliniques qui vous attirent et faire un choix éclairé. 

Enfin planifiez exactement votre séjour à l’avance afin de voyager en toute tranquillité. 

Hongrie : 

La Hongrie est un pays qui offre d’excellentes prestations. Le niveau de soins dentaires prodigués en Hongrie est excellent. D’après nos recherches, les traitements dentaires en Hongrie coûtent entre 50 et 70% moins qu’en France. La Hongrie développe des formations dentaires de très haut niveau depuis les années 1970. 

La Hongrie, comme d’autres régions du monde, se basent sur des technologies de pointe. En choisissant ce pays, vous avez la garantie de placer votre traitement entre les mains de praticiens spécialisés.

La Hongrie est habituée à prendre en charge des patients français 

Les équipes de ces cliniques hongroises sont habituées à la venue d’étrangers et savent très bien vous accompagner dans votre démarche. Certaines cliniques ont même saisi l’occasion et créé des formules spécialisées tout en un ; avec hébergement et déplacement compris. Ces formules ne sont pas forcément plus avantageuses, mais elles vous permettent de gagner du temps au niveau de l’organisation de votre voyage. 

Espagne : 

Plus proche de la France, l’Espagne s’avère aussi être un choix de qualité

L’Espagne révèle des services tout aussi excellents que la Hongrie, tout en étant relativement plus chers. Ils restent tout de même moins onéreux que ceux de la France. 

En optant pour l’Espagne, vous choisissez un pays disposant d’un plus large choix de cliniques dentaires. Contrairement à la Hongrie qui regroupe essentiellement son offre de soins dentaires à Budapest, Barcelone, Madrid et aussi Palma sont autant de villes disposant de cliniques dentaires de qualité.

Cependant, cette région de la péninsule ibérique est souvent victime de son succès. De fait, les cliniques portugaises sont fréquemment saturées et vous obligent à patienter longtemps avant d’obtenir un rendez-vous.

Portugal : 

Joignez l’utile à l’agréable en optant pour les cliniques dentaires du Portugal

Voisin de l’espagne, le Portugal peut également être un très bon choix. Le pays observe des tarifs un peu plus élevés que ceux observés en Hongrie, mais propose des services de qualité équivalente. Par ailleurs, le Portugal est le lieu idéal pour allier l’utile à l’agréable, tant le pays fait partie des plus beaux d’Europe.

Conclusion

L’idée de pouvoir enfin se payer le traitement dentaire qu’il nous faut peut vous rendre impatient, mais soyez prudent. Informez-vous bien de la fiabilité de la clinique dentaire où vous songez aller, tout en prenant le temps d’analyser les appareils orthodontiques mis à votre disposition.

En outre, assurez-vous bien que l’équipe médicale soit bilingue, afin d’avoir un bon suivi.

Dans le but de bien vous faire rembourser une fois de retour en France, vous devez vous fournir des radios réalisées avant et après votre traitement, la facture, ainsi que du formulaire de remboursement. Vous pouvez trouver ce dernier sur le site de l’assurance-maladie. 

Certaines personnes sont réticentes à l’idée de réaliser des soins à l’étranger, car méfiantes devant les délais médicaux raccourcis et la qualité des soins. Et pourtant, tous les traitements suivent un protocole médical clair et standardisé, même à l’étranger. Le doute sur la qualité des services à l’étranger est plus fondé sur de la désinformation que sur de vrais arguments. La France suit les mêmes normes européennes que les autres pays d’Europe ; vous aurez donc accès aux mêmes normes d’hygiène par exemple.  

Conclusion

Le tourisme dentaire est une alternative à ne pas minimiser si vos soins dentaires affichent des tarifs exorbitants en France. Sachez que la France rembourse plus de 30 000 soins dentaires réalisés à l’étranger chaque année. 

Cet article Soins dentaires à l’étranger : que pouvons-nous en penser ? est apparu en premier sur VL Média .