Mikaela Shiffrin n’a pas résisté. Ce samedi avait lieu l’ouverture de la saison 2024-2025 de la Coupe du monde féminine de ski alpin, avec le slalom géant de Sölden en Autriche, sur le glacier de Rettenbach. Dans la matinée, l’Américaine avait réussi le meilleur temps de la première manche. En début d’après-midi, partie dernière de la seconde manche, Shiffrin n’a pas réussi à confirmer. Pire, l’Américaine termine même hors du podium, dans la mesure où elle doit se contenter de la cinquième place finale, à plus d’une seconde de la première position, après avoir terminé 27eme de la seconde manche (sur trente concurrentes).
L’Américaine devra donc encore patienter avant d’espérer décrocher le 98eme succès de sa carrière. La victoire revient à l’Italienne Federica Brignone. La Transalpine, qui signe un 28eme succès en Coupe du monde depuis l’entame de sa carrière, devance, à l’arrivée, la Néo-Zélandaise Alice Robinson tandis que l’Autrichienne Julia Scheib complète le podium, en troisième position.
Brignone deuxième de la première manche
Brignone était deuxième à l’issue de la première manche, avec un total de quatre dixièmes de retard sur Shiffrin. En profitant de la mauvaise seconde manche de l’Américaine, l’Italienne a donc su avoir le dernier mot. Lauréate de la dernière Coupe du monde de ski alpin, la Suissesse Lara Gut-Behrami avait finalement décidé, au tout dernier moment, de ne pas prendre le départ de la première manche de ce samedi matin.
Dans cette première course, trois Françaises étaient de la partie, mais seule l’une d’entre elles a réussi à terminer dans le top 30 de la première manche pour ensuite avoir le droit de disputer la seconde manche. Il s’agit de Clara Direz, 18eme après le premier acte et qui termine finalement en 19eme position.