Une petite page de l’histoire de la voile s’est écrite ce jeudi, avec la victoire d’un skipper irlandais sur la Solitaire du Figaro. Tom Dolan a en effet remporté la 55eme édition de la célèbre course, devenant le premier marin de son pays à soulever le trophée, et le deuxième étranger après le Suisse Laurent Bourgnon en 1988. Trois étapes étaient au programme lors de cette édition 2024 (Rouen – Gijon, Gijon-Royan et Royan-La Turballe) et le skipper de 37 ans, pour sa septième participation, s’est imposé en 10 jours, 12 heures, 59 minutes et 23 secondes sur son bateau Smurfit Kappa – Kingspan.
Il a devancé de 25 minutes Lois Berrehar (Skipper Macif 2022) et de 35 minutes Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance). Neuvième de la première étape, à 3’22 du vainqueur Lois Berrehar, Tom Dolan a pris la tête du classement général en s’imposant à Royan avec 41 minutes d’avance sur le deuxième, Gaston Morvan. La dernière étape a été remportée par Berrehar, à La Turballe en Loire-Atlantique, mais il avait un peu trop de retard (57 minutes) pour espérer dépasser Dolan sur le fil.
Dolan : « C’était un rêve depuis des années »
« Ce moment j’en ai rêvé, mais vraiment un rêve. Je ne peux pas dire que c’était un objectif. C’était un rêve depuis des années, a confié Dolan, qui s’entraîne à Lorient, après sa victoire. Tout ce que je voulais faire, c’était gagner. On est là pour gagner. J’ai l’impression de faire une sieste et de rêver. Je ne sais pas quoi dire. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des années de boulot derrière, de sacrifices qui se terminent comme ça. C’est fou, c’est bizarre. Je ne sais pas comment expliquer.
À chaque fois que quelqu’un gagne, il dit qu’il faut avoir un peu de réussite. La petite transition dans la molle de la deuxième étape m’a permis de partir loin devant. C’est une compétition qui est addictive. Là, je viens de la gagner et j’ai déjà envie de revenir. » Rendez-vous l’année prochaine alors !