Et la gagnante est… Sur l’étape de Ridnau, en IBU Cup, il y avait un gros enjeu pour les Françaises. Pour la meilleure Bleue de la semaine, il y avait un billet à prendre pour les championnats du monde, qui débuteront dans quelques jours du côté de Lenzerheide (12-23 février).
Paula Botet, Sophie Chauveau et Gilonne Guigonnat semblaient en balance pour ce dernier ticket dans la liste, avec un rôle de remplaçante derrière les cinq titulaires annoncées (Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Jeanne Richard, Océane Michelon et Justine Braisaz-Bouchet).
Sophie Chauveau, la victoire… et les Mondiaux ?
Selon toute vraisemblance, c’est Sophie Chauveau qui va rafler la mise. Cinquième du sprint et troisième de la poursuite, la Bornandine a remporté la mass-start ce samedi. Malgré un départ difficile, avec deux fautes lors du premier tir couché, Chauveau a blanchi toutes les cibles pour finalement l’emporter devant Camille Bened et l’Italienne Rebecca Passler.
Paula Botet, qui avait terminé 2e du sprint et 7e de la poursuite, a perdu pied dans cette mass-star avec six fautes au tir et une 20e place à l’arrivée. Voilà qui devrait permettre à Sophie Chauveau, qui avait difficilement vécu sa « relégation » en IBU Cup, de retrouve une place en équipe « A » chez les Bleues.
A noter que la meilleure Française de la semaine, en réalité, a été Voldiya Galmace Paulin, qui a remporté le sprint, la poursuite et pris la 4e place de la mass-start. Mais la jeune Tricolore (19 ans seulement), qui a pris la tête du classement général de l’IBU Cup, devra sans doute attendre son heure encore un peu.