Il sera facile de repérer les huit coureurs de la Soudal Quick-Step dans le peloton du Tour d’Espagne qui s’élancera de Lisbonne samedi pour trois semaines de course à travers la péninsule ibérique (17 août – 8 septembre). Ou plutôt devrait-on dire de la T-Rex Quick-Step, puisque la formation belge a décidé de changer de nom pour cette 79eme édition de la Vuelta. Mikel Landa et ses coéquipiers porteront aussi un maillot inédit, avec une tête de tyrannosaure entourée d’un cercle rouge et accompagnée de traces de griffures fictives du dinosaure carnivore.
« C’est un design vraiment cool, a assuré Mikel Landa dans un communiqué publié par l’équipe belge. Le visage du dinosaure est très différent de tout ce qui existe dans le peloton, et je pense que c’est un design emblématique dont les gens se souviendront longtemps. » Cinquième du dernier Tour de France malgré son rôle de lieutenant pour Remco Evenepoel, le coureur espagnol de 34 ans sera cette fois le leader de la T-Rex Quick-Step sur la Vuelta et vise le podium, derrière le grand favori Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe).
« Mikel Landismoraurus Rex »
La formation belge a poussé l’opération marketing jusqu’à renommer ses coureurs en s’inspirant des dinosaures. Mikel Landa se transforme ainsi en « Mikel Landismoraurus Rex », le Danois Kasper Asgreen en « Asgreeniraptor », tandis que l’Italien Mattia Cattaneo devient « Mattiasaurus » par exemple. Et la T-Rex Quick-Step semble avoir d’autres idées en tête, puisque l’équipe a annoncé qu’un « certain nombre d’initiatives liées aux dinosaures » auraient lieu « tout au long des trois semaines de la course ». Affaire à suivre !