Soudal-Quick Step, l’équipe sous le choc

Bouleversement du côté de la Soudal-Quick Step avant que ne débute la saison 2025. Après l’annonce du départ de Julian Alaphilippe vers la Tudor, c’est désormais le manager emblématique, Patrick Lefévère, qui a annoncé son départ fin décembre. À l’origine de la création de l’équipe en 2003 sur les cendres de la Mapei, l’homme de soixante-dix ans a décidé de passer la main. Un changement qui n’a pas laissé ses coureurs insensibles.

Ancien coureur chez Bahreïn arrivé en 2024 chez Soudal-Quick Step, Mikel Landa était l’invité du podcast « A tumba abierta by BKOOL » en cette fin de semaine. Et l’Espagnol de trente-cinq ans n’a pas caché son émotion quant au départ de Patrick Lefévère. « C’est une décision à laquelle nous nous attendions tous tôt ou tard parce que Jurgen (Foré, arrivé en 2024 et jusqu’alors directeur opérationnel de l’équipe, ndlr) est arrivé l’année dernière. Mais oui, les gens qui ont été avec lui toute leur vie sont maintenant un peu sous le choc. »

Des départs et un accident

En attendant le début de cette nouvelle ère chez Quick Step, la formation a connu une autre péripétie début décembre avec l’accident de Remco Evenepoel. Le leader de l’équipe a percuté la porte d’un véhicule ouverte par mégarde par une conductrice et qui l’a envoyé à l’hôpital. Victime de fractures à l’omoplate, à une côte et à la main, d’une luxation de la clavicule droite avec déchirures ligamentaires ainsi que de contusions aux poumons, le Belge en a été quitte pour huit semaines d’arrêt.

Le début de saison 2025 s’annonce donc plus ou moins incertain pour la Soudal-Quick Step. Pour autant, l’équipe belge devrait avoir suffisamment de ressources pour se mettre rapidement en ordre de bataille.