Soudal Quick-Step n’ira pas au Rwanda

A partir du 23 février, se tiendra la 17eme édition du Tour du Rwanda, avec sept étapes au programme. Certaines équipes World Tour et Continental Pro vont y envoyer des coureurs en développement (TotalEnergies, UAE Emirates, Lotto, Israël-Premier Tech…), mais ce ne sera pas le cas de Soudal-Quick Step. La formation belge a en effet décidé de se retirer de la liste de départ pour des raisons de sécurité. L’information publiée par le quotidien Het Nieuwsblad a été confirmée par l’équipe vendredi à l’Agence Belga. Un conflit se déroule en effet actuellement à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, ancienne colonie belge, suite à la prise de la ville de Goma par le groupe armé antigouvernemental M23 et ses alliés rwandais.

« Nous avons commencé à examiner les conseils du ministère des Affaires étrangères lundi, et ils montrent un certain nombre de points d’attention, notamment pour la région frontalière avec Goma. Nous avons examiné la situation hier. Le départ et l’arrivée dans la zone à risque, où se trouve également notre hôtel, nous ont un peu inquiétés. J’ai également constaté que le staff était légitimement inquiet. Finalement, nous avons pris la décision de ne pas envoyer 20 personnes là-bas s’il n’y avait aucune garantie absolue que cela puisse se faire en toute sécurité, fait savoir le PDG de Soudal-Quick Step, Jurgen Foré, auprès de Sporza.

Les organisateurs se veulent rassurants

Dans un communiqué, les organisateurs du Tour du Rwanda ont tenté de rassurer les équipes : « La situation actuelle dans l’est de la RDC est un conflit entre le gouvernement de la RDC et un groupe armé congolais. Il n’y a eu qu’une seule occasion récemment où ces combats ont brièvement affecté les personnes vivant du côté rwandais de la frontière. Toutes les mesures ont été prises pour garantir que cela ne se reproduise pas. La vie à Rubavu et dans tout le Rwanda continue normalement. Par conséquent, le Tour du Rwanda peut se dérouler sans aucune modification du programme, et les coureurs, les équipes et les supporters peuvent être assurés d’un événement sûr et agréable. » A ce jour, seul Soudal-Quick Step a renoncé à se rendre au Rwanda. Un pays qui, rappelons-le, organisera les championnats du monde de cyclisme en septembre prochain.