Stade Français: Labit prend du recul

L’heure est grave au Stade Français, et pour la deuxième fois de la saison, les dirigeants du club parisien ont décidé de procéder à des changements dans la direction sportive. Selon les informations de L’Equipe, le directeur du rugby Laurent Labit s’est vu décharger du secteur sportif suite à la défaite 24-6 à Toulon, qui a fait plonger les Soldats Roses à la dernière place du classement du Top 14, à égalité de points avec le barragiste Vannes, et à deux points du premier non-relégable, Perpignan.

Laurent Labit (56 ans), qui s’était rapproché du terrain suite au licenciement de Karim Ghezzal fin septembre (il a depuis bien rebondi au LOU, actuellement 7eme), va s’en éloigner de nouveau pour laisser la place à l’Anglais Paul Gustard (49 ans). L’ancien troisième ligne de Leicester et des Saracens, qui était coach de la défense du Stade Français depuis son arrivée en 2022 en provenance de Trévise avant de devenir entraîneur principal suite au départ de Ghezzal, sera désormais seul décideur au niveau sportif « afin d’unifier le discours », selon le quotidien sportif.

Une réunion avec les supporters la semaine prochaine

Le Stade Français a encore neuf matchs pour éviter une relégation en Pro D2, que le club n’a plus connue depuis 1997. Cela commencera par la réception samedi d’une autre équipe mal en point et privée de ses internationaux, La Rochelle, qui vient de perdre trois matchs d’affilée. Puis Paris recevra Bayonne et ira à Montpellier. Dans un communiqué publié lundi matin, le club a lancé un appel à ses supporters, qu’il rencontrera d’ailleurs la semaine prochaine au stade Jean Bouin. « Au regard de la mauvaise situation sportive de notre équipe professionnelle et en retour aux nombreux messages reçus, les joueurs, staffs et dirigeants sont évidemment tous focalisés sur les échéances à venir et travaillent d’arrache pied pour sortir le club de la zone rouge. Il nous reste 9 rencontres à nous battre pour aller chercher un maintien et sauver ainsi notre institution. La détermination et une solidarité à toute épreuve seront nos meilleurs alliés dans une lutte qui s’annonce plus que jamais comme acharnée. »