Après trois semaines de pause marquées par le lancement du tournoi des VI Nations, le championnat de Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de 16ème journée. Parmi les affiches programmées, le champion de France en titre se déplace à Clermont avec la ferme intention de poursuivre sur la lancée de sa victoire face à Montpellier le 25 janvier dernier. Surtout que d’un point de vue comptable, l’Union Bordeaux-Bègles est co-leader avec le même nombre de points que le Stade. En attendant de voir si les hommes d’Ugo Mola se succéderont à eux-mêmes plus tard dans la saison, ils seront en tous les cas entraînés par les mêmes hommes durant les saisons à venir.
En effet selon l’Équipe, le club s’apprête à officialiser plusieurs prolongations au sein du staff. Tandis que celui du manager sportif (Ugo Mola) s’étend jusqu’en 2027 – et que celui-ci a de bonnes chances d’être prolongé aussi – le contrat de plusieurs autres membres du Stade Toulousains va s’étendre. Cela concerne : Virgile Lacombe (avants), Laurent Thuéry (défense), Jean Bouilhou (touche) et Clément Poitrenaud (arrières). Comme l’indique l’Équipe dans son édition du jour, ces quatre hommes précédemment cités sont en fin de contrat en juin prochain.
Un nouveau intègre l’équipe
Le quotidien sportif précise que David Mélé (skills et jeu au pied), n’est pas concerné par cette prolongation générale puisque son bail s’étire déjà jusqu’en 2026. Aussi, Philippe Gardent devrait bientôt faire partie du staff du Stade Toulousain. L’ex préparateur physique du Stade Rochelais pendant cinq saisons avant d’être remercié est parvenu à un accord avec le champion de France en titre.
Toujours selon l’Équipe, Gardent devrait dans un premier temps officier en tant que consultant avant d’obtenir un « vrai » poste à temps plein avec les Rouge et Noir. Il prendrait alors la place d’Allan Ryan, le directeur de la performance qui devrait quitter ses fonctions en juin 2026.