Montpellier ne compte pas laisser ses rivaux partir. Après avoir concédé sa première défaite de la saison contre Nantes le week-end passé, le MHB se devait de réagir lors de la réception d’Aix sous peine de voir le PSG s’envoler un peu plus après son succès contre Ivry ce vendredi. Si les gardiens ont pris l’ascendant sur les attaquants dans les deux premières minutes, c’est Ian Tarrafeta (3 buts sur 6 tirs) qui a débloqué le tableau d’affichage en faveur des Aixois. Les deux équipes se sont alors rendu coup pour coup et il a fallu attendre la fin des dix premières minutes pour voir un premier break se dessiner. Un 3-0 emmené par Gabriel Loesch (6 buts sur 6 tirs), Matthieu Ong (1 but sur 1 tir) et Romain Lagarde (5 buts sur 7 tirs) a ainsi permis aux Provençaux de prendre deux longueurs d’avance. Ce à quoi les Montpelliérains ont immédiatement répliqué.
Montpellier d’abord accroché
Kyllian Villeminot (7 buts sur 9 tirs) a trouvé des espaces pour mettre en difficulté la défense du PAUC à deux reprises puis Sebastian Karlsson (5 buts sur 6 tirs) a remis le MHB devant au score. Le chassé-croisé entre les deux formations a alors repris de plus belle mais il s’est achevé à l’entame des dix dernières minutes de cette première période. Sous l’impulsion de Lucas Pellas (3 buts sur 3 tirs), les Montpelliérains se sont détachés au tableau d’affichage avec un 5-1 en l’espace d’un peu plus de quatre minutes. Une marge qui a atteint cinq unités avec deux minutes encore à jouer avant le retour aux vestiaires grâce à Hugo Monte (7 buts sur 7 tirs). L’arrière gauche brésilien a ensuite inscrit le tout dernier but de la première période pour permettre aux Héraultais d’atteindre la pause avec une avance de cinq longueurs. Dès le retour sur le parquet du FDI Stadium, Montpelliérains et Aixois se sont tenus en respect.
Aix n’a pas pu tenir la distance
Toutefois, Alexandre Tritta (1 but sur 4 tirs) puis Gabriel Loesch ont rapproché le PAUC à trois longueurs très tôt dans cette deuxième période, au terme de trois séquences de deux buts consécutifs pour chacune des deux équipes. C’est à l’entame des 20 dernières minutes que les joueurs d’Erick Mathé ont décidé de changer de ton et de mettre fin au suspense dans cette rencontre. Yannis Lenne (2 buts sur 3 tirs) et Jaime Fernandez (3 buts sur 4 tirs) ont mis au supplice la défense provençale quand, de l’autre côté du terrain, Charles Bolzinger (4 arrêts à 17% d’efficacité) s’est montré quasiment imprenable. L’écart entre les deux formations a alors grimpé progressivement pour atteindre les dix unités avec un peu plus de dix minutes encore à jouer. Dès lors, les Montpelliérains ont géré leur avantage dans une fin de match en pente douce pour une victoire de six longueurs (41-35) qui leur permet de rester à deux longueurs du duo de tête composé du PSG et de Toulouse, toujours invaincus après cinq journées.