Stéphanie Frappart, une lourde sanction prononcée !

L’arbitrage français est à l’honneur en cette fin d’année. À Noël, François Letexier a en effet été désigné meilleur arbitre masculin du monde de l’année 2024 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS). Une récompense qui a valu à ‘l’arbitre breton les félicitations de Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football.

« Cette distinction vient conclure une année 2024 particulièrement réussie pour François Letexier, avec notamment l’arbitrage de la finale du Championnat d’Europe, celui de la finale de la Coupe de France, une participation aux Jeux olympiques de Paris 2024 et un classement d’arbitre numéro 1 en France », a ainsi souligné le patron de la 3F, prenant soin d’ajouter: « Ce titre est également une forme de reconnaissance internationale de la qualité de l’arbitrage de François Letexier, et plus globalement de celui de la FFF. »

« Une saison moins aboutie que les précédentes »

Derrière le Slovène Slavko Vincic et l’Italien Daniele Orsato, qui complètent le podium, Clément Turpin se classe d’ailleurs quatrième. Chez les femmes en revanche, Stéphanie Frappart a vu son règne sur l’arbitrage féminin prendre fin. Après cinq années à être désignée meilleure arbitre femme, la Francilienne a en effet dû cette année se contenter de la deuxième place, devancée par l’Anglaise Rebecca Welch.

La quintuple tenante du titre s’est inclinée de justesse puisque la Britannique, qui était au sifflet de la finale de la Ligue des champions féminine au printemps dernier entre le FC Barcelone et l’OL, l’a devancée de 14 points avec 118 points contre 104 pour la Tricolore.

Cette deuxième place n’étonnera pas Éric Borghini, président de la commission fédérale des arbitres, à la FFF. « Je peux simplement dire que Stéphanie Frappart a l’air de faire une saison un peu moins aboutie que les précédentes », avait-il confié alors que la jeune femme n’avait pas été retenue par l’UEFA pour officier lors du championnat d’Europe à l’inverse de l’édition 2021.