Match en direct
- DATE : 25/01/2025
- Horaires : 19h00
- STADE : Stade : La Meinau
- ARBITRE : : Willy Delajod
Strasbourg
(70′) Andrey Santos
(74′) E. Emegha
98’
2–1
Lille
(8′) O. Sahraoui
- Match
- Compositions
En direct
Rafraichir
92′92′89′89′86′86′86′86′81′81′80′80′79′79′79′79′77′74′70′65′64′45′45′38′34′19′8′ 98′
Strasbourg renverse et le Losc samedi soir et s’impose au terme d’une seconde période très animée. Les Dogues, après avoir plutôt maîtrisé le premier acte, se sont écroulés au retour des vestiaires face à l’audace alsacienne. Au classement, ce revers, le premier en quinze journées pour Lille, fait descendre le club au quatrième rang, avant les matches de dimanche qui pourraient permettre aussi à Nice et Lyon de passer devant. A l’inverse, le RCS confirme sa folle remontée et se positionne pour l’instant au huitième rang, à seulement cinq points du Losc.
Sortie de Diego Moreira
Entrée de A. Sylla
Un temps additionnel de sept minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Entrée de A. Malouda
Sortie de M. Bayo
Le miracle de Pétrovic ! Sur une tête plongeante et à bout portant de Cabella, le gardien strasbourgeois réalise un arrêt réflexe impressionnant et empêche l’égalisation lilloise lors de ces dernières minutes. Quelle parade !
Nouveaux changements pour les entraîneurs avec notamment la sortie du dernier buteur, Emegha, très applaudi par le public de la Meinau ce samedi.
Sortie de E. Emegha
Entrée de S. Mara
Sortie de A. Bouaddi
Entrée de E. Mbappé
Après un travail incroyable de Moreira le long de l’aile gauche, Andrey Santos peut tenter une nouvelle frappe lointaine : c’est directement dans les gants de Chevalier.
Les deux entraîneurs viennent d’opérer chacun un double changement et Génésio a notamment fait entrer Cabella et Gomes pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique lors de ces dernières minutes. Il reste à peine un quart d’heure pour y parvenir.
Sortie de M. Bakker
Entrée de A. Gomes
Entrée de R. Cabella
Sortie de O. Sahraoui
Sortie de F. Lemaréchal
Entrée de M. Senaya
Sortie de A. Ouattara
Entrée de J. Sebas
A noter que ce nouveau score change évidemment la donne en haut du tableau puisque Lille passe quatrième (deux points derrière Monaco) et pourrait même quitter le top 4 à l’issue du weekend.
A noter que Bakker a récolté un carton jaune lors de ces dernières minutes, sans que l’on ne sache trop pourquoi. Peut-être pour contestation.
Emanuel Emegha vient d’inscrire son huitième but de la saison en Ligue 1, son cinquième lors des cinq derniers matches, lui qui en avait marqué huit sur l’intégralité de la dernière saison.
Emegha pour le 2-1 ! Le Losc craque lors de cette seconde période et Strasbourg frappe une deuxième fois avec un joli travail de Diarra côté droit. Le capitaine du RCS déborde, adresse un superbe centre vers la surface et Emegha marque à bout portant, de la tête.
Pétrovic à la parade ! Lille réagit tout de suite avec cette demi-volée de Bayo dans un angle impossible. Le ballon part vite, il prend la direction du cadre et le gardien strasbourgeois réussit un nouvel arrêt important.
Andrey Santos égalise ! Le RCS revient dans la partie à la faveur d’un exploit individuel de son milieu brésilien. A la retombée d’un ballon mal renvoyé par la défense lilloise, Santos reprend sans contrôle des 22 mètres et envoie le ballon au ras du poteau de Chevalier, trop court. Quel but !
Diarra s’est relevé, il est sorti provisoirement du terrain mais il devrait pouvoir tenir sa place. A moins qu’il ne fasse partie des joueurs amenés à sortir sous peu, Rosenior préparant un double changement.
Le jeu est arrêté alors que Diarra souffre de son genou droit, au sol. Les soigneurs sont entrés sur la pelouse pour s’enquérir de la santé du capitaine strasbourgeois.
Ouattara récolte lui aussi un carton jaune, pour sa part après un pied très haut sur André.
Diarra est averti par monsieur Delajod, pour contestation, alors que le capitaine du RCS comme plusieurs Strasbourgeois réclamaient un penalty. Penalty qui n’existait pas.
La tension monte entre Bakker et Diarra après une faute signalée de Bouaddi. Monsieur Delajod, très calme, parle aux deux joueurs et leur demande de changer d’attitude.
Chevalier encore ! Le gardien lillois stoppe une nouvelle offensive strasbourgeoise et cette frappe très pure de Diarra en angle fermé. Bien placé au niveau de son premier poteau, le gardien tricolore a réagi vite et a détourné en corner. Un coup de pied de coin qui n’a rien donné pour le RCS.
Emegha échoue face à Chevalier ! Parfaitement touvé dans les airs, le buteur néerlandais cadre sa reprise de la tête mais c’est le portier lillois qui sort vainqueur du duel. Le Strasbourgeois n’en revient pas.
Les Lillois continuent d’être incisifs lors de cette première heure alors que Génésio pourrait être tenté de changer ses cartes, sous peu. Mercredi soir, les Dogues affronteront Rotterdam lors de leur dernier match de C1.
Sahraoui manque le cadre ! Décalé côté droit, l’ailier lillois frappe encore au but, en angle fermé, et il rate la mire. Pétrovic regarde le ballon passer à droite de sa cage.
La conséquence du changement strasbourgeois est que Moreira est passé ailier droit, Ouattara arrière-gauche (comme à Marseille) et Doukouré, surtout, est repassé au milieu. Omobamidele forme lui la charnière avec Sarr désormais.
La parade de Pétrovic ! Décalé à l’entrée de la surface, côté gauche, l’ancien Parisien Bakker déclenche une frappe très pure et tombe sur un gardien strasbourgeois inspiré. On était tout près du 2-0 sur cette situation.
Strasbourg tout près d’obtenir un penalty. Alors que Mandi fauche Andrey Santos dans la surface, monsieur Delajod signale lui… un hors-jeu. Emegha, qui n’a certes pas touché le ballon, était en position illicite et s’est rendu coupable d’un bloc sur Gudmundsson. Il a ainsi fait « action de jeu ».
Choix fort – et un peu surprenant – de Rosenior dès le début de la seconde période avec l’entrée du défenseur central Omobamidele, recrue hivernale en provenance de Nottingham Forest, et la sortie du meneur de jeu Nanasi.
Entrée de A. Omobamidele
Sortie de S. Nanasi
Willy Delajod, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la seconde période. A noter un changement effectué du côté de Strasbourg à la pause.
Lille mène d’une courte tête à Strasbourg ce samedi soir, au terme d’une première période qu’il a plutôt maîtrisée. Les Dogues ne furent pas souvent dangereux et ils ont – aussi – profité d’une énorme erreur de Doukouré pour ouvrir le score, mais le RCS fut lui totalement inofffensif. Rien n’est fait, bien sûr, avant un second acte prévu dans quinze minutes.
Penalty annulé pour Lille ! Après analyse des images, l’arbitre principal de la rencontre change rapidement de décision. Pas de balle de 2-0 pour les Dogues juste avant la pause donc.
Penalty annoncé pour Lille ! Sur une frappe sèche de Meunier, Nanasi se retourne, il détourne du bras dans la surface mais celui-ci est collé au corps. Monsieur Delajod va d’ailleurs aller voir les images.
Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
Non titulaire avec le Losc depuis deux mois, et le match de Ligue des champions contre l’Atlético de Madrid (1-2), Mohamed Bayo livre une première période très propre. Notamment dans l’orientation et la conservation du ballon.
Le raté de Sahraoui ! Au terme d’un contre éclair des Lillois, initié notamment par Bayo, Haraldsson peut servir Sahraoui dans la surface et le premier buteur du match, en bout de course, tire directement sur Pétrovic. Strasbourg a eu très chaud sur ce coup.
Nanasi tente de sonner la révolte côté strasbourgeois et le meneur du RCS se démène pour aller obtenir un corner. Moreira le frappe alors côté gauche et il manque encore son botté.
Andrey Santos est le troisième joueur averti de la partie après un tacle non maîtrisé sur André. Le milieu brésilien peste après cette décision, ce qui ne change rien à la chose.
Petit point système tactique : le Losc, depuis le coup d’envoi, évolue en 3-4-3. Gudmundsson fait partie de la défense centrale à trois alors que Bakker est piston gauche (comme Meunier à droite).
Gudmundsson récolte lui aussi un carton lors de cette première période, coupable d’une grossière faute d’anti-jeu sur Ouattara le long de la ligne.
Petite frayeur dans la surface lilloise après cette passe en retrait de Bakker pas très bien dosée. Emegha est tout proche de couper la passe mais Chevalier a tout lu et arrive le premier sur le ballon. C’était moins une.
Moreira se charge du coup de pied arrêté, le frappe de façon rentrante et manque complètement son botté. Le ballon ne prend jamais de hauteur et, surtout, ne trouve aucun Strasbourgeois dans la surface.
Diarra affiche toute sa technique le long de l’aile droite et obtient un très bon coup franc, sorte de mini-corner, après la faute de Gudmundsson.
Emegha imprécis ! Encore lancé par Nanasi, encore en angle fermé, l’attaquant néerlandais tente un nouveau tir et il ne trouve pas le cadre.
Bouaddi fait parler sa protection du ballon dans l’entrejeu, malgré plusieurs fautes d’Andrey Santos, et il ne peut réussir sa passe dans la foulée. Monsieur Delajod revient alors à la faute et Lille conserve la maîtrise du cuir.
Alors que le jeu est arrêté, après une grosse faute d’Emegha sur André, Rosenior en profite pour livrer ses consignes à ses joueurs, tous réunis proches de la ligne. Cela suffira-t-il pour insuffler une nouvelle dynamique ?
Bakker se rate ! Sur un superbe ballon d’Haraldsson depuis la droite, l’ailier néelandais tente une remise en une touche, alors qu’il peut frapper depuis la surface, et gaspille ainsi la situation nordiste.
Doukouré est averti lors de ce début du match, coupable d’un coup de tête dans le visage d’André. Le capitaine lillois se relève, un peu sonné.
Mandi à côté ! Sur le corner qui suit la frappe de Meunier, le défenseur central lillois reprend de la tête au second poteau, un peu seul, et il ne cadre pas sa tentative. Strasbourg continue de souffrir.
La parade de Pétrovic ! Décalé dans la surface, en angle fermé, Meunier déclenche une violente frappe du droit et il faut la parade du portier strasbourgeois pour empêcher l’ex-Parisien de doubler la mise.
On ne l’a pas encore évoqué mais le but de Sahraoui a son importance, dans le haut du classement, puisqu’il permet au Losc (3eme) de repasser pour l’instant devant Monaco (4eme) pour un point. Une ASM vainqueur devant Rennes (3-2) dans la journée.
Lille continue d’attaquer, fort de cette avance au score, et Bakker joue notamment les trouble-fête dans la défense strasbourgeoise, en grande difficulté actuellement.
Osame Sahraoui vient de débloquer son compteur but en Ligue 1, pour sa dix-huitième apparition, lui qui avait marqué huit fois avec Heerenveen la saison passée dans le championnat néerlandais.
Sahraoui ouvre le score ! Après une perte de balle terrible de Doukouré puis une mauvaise sortie de Sarr, Sahraoui est servi dans la surface, il tope un peu sa frappe en angle fermé mais le ballon vient se loger au ras du poteau de Pétrovic. Début difficile pour le RCS et sa défense ce samedi !
Des applaudissements descendent des tribunes de la Meinau consécutivement au déploiement d’une banderole des supporters dénonçant « non à la multi-propriété ». Un modèle souvent critiqué et présent à Strasbourg depuis 2023, quand le consortium BlueCo – propriétaire de Chelsea – était devenu l’unique actionnaire du club alsacien.
Emegha bute sur Chevalier ! Décalé par Nanasi côté gauche, l’attaquant strasbourgeois pénètre la surface, tire en angle très fermé et c’est directement dans les gants du portier lillois.
Les Lillois, maillot blanc ce samedi, démarrent haut la rencontre et pressent dans le camp strasbourgeois. Les Alsaciens sont acculés pour le moment.
Notons que le Losc, juste avant le coup d’envoi de ce match à Strasbourg, était passé quatrième de Ligue 1. La conséquence du succès monégasque devant Rennes (3-2), plaçant l’ASM (3eme) deux points devant les Dogues pour le moment.
Willy Delajod, l’arbitre principal de la rencontre, donne le coup d’envoi de la première période.
Le Losc vient lui aussi de communiquer son équipe titulaire et Bruno Génésio a décidé d’aligner Bayo en pointe, du fait de la suspension de David. L’ex-Clermontois n’avait plus démarré un match depuis deux mois (la rencontre à Madrid contre l’Atlético en C1) et il sera soutenu par un trio Bakker – Haraldsson – Sahroui. Titulaires à Anfield, Mukau et Cabella commencent sur le banc, tout comme l’Anglais Angel Gomes, qui affiche 23 minutes jouées sur les 12 derniers matches des Dogues.
Le onze lillois : Chevalier – Diakité, Mandi, Gudmundsson – Meunier, André (cap.), Bouaddi, Bakker – Haraldsson, Bayo, Sahraoui.
Un point sur le banc de touche strasbourgeois : à noter la présence de la recrue hivernale Omobamidele, défenseur central prêté par Nottingham Forest cet hiver, ou encore celles des attaquants Mara, Sebas et Messi.
Le RC Strasbourg vient de dévoiler son onze de départ et Rosenior enregistre bien le retour de Moreira au poste de latéral gauche. Le Portugais remplace numériquement Bakwa, qui constitue la seule modification par rapport au match à Marseille, et le jeune Ouattara (19 ans) passe donc d’arrière-gauche à ailier droit. Emegha est bien sûr présent en pointe, Nanasi en meneur excentré et la paire Diarra – Andrey Santos devant la défense.
Le onze strasbourgeois : Petrovic – Doué, Sarr, Doukouré, Moreira – Diarra (cap.), Andrey Santos – Ouattara, Lemaréchal, Nanasi – Emegha.
Du côté de Strasbourg, c’est un élément de marque qui va manquer face au Losc puisque Bakwa, touché à Marseille (1-1) dimanche dernier, souffre d’une entorse au genou droit et pourrait être absent plusieurs semaines. Même si, comme à son habitude, le RCS n’a pas dévoilé son groupe, le piston gauche Moreira pourrait lui être de retour après avoir été suppléé par le jeune Ouattara au Vélodrome. Sobol est lui suspendu alors que Sow vient tout juste d’être prêté à Nantes pour le reste de la saison.
Bruno Génésio devra composer avec quelques cadres en moins en Alsace ce samedi, et notamment trois : le défenseur central Alexsandro (suspendu), le créateur Zhegrova (toujours blessé) mais aussi l’avant-centre David (suspendu). Trois absences qui s’ajoutent à celles de l’ailier Fernandez-Pardo (cheville) et des latéraux Ismaily (non expliquée) et Thiago Santos (blessé de longue date).
Pour les Dogues, ce match intervient quatre jours après la courte défaite encaissée à Liverpool (2-1), mardi soir en Ligue des champions : un revers qui a mis fin à une série d’invincibilité de 21 matches. En L1, cette série est toujours en cours et les partenaires d’André affichent 14 matches de rang sans perdre : six victoires, huit nuls.
Ce sera un autre candidat à la C1 que vont rencontrer Emegha et consorts ce samedi puisque Lille est 3eme de l’élite, à cinq points de l’OM (2eme), un point devant Monaco (4eme), deux devant Nice (5eme) et trois devant l’OL (6eme). Le Losc reste d’ailleurs sur un succès ô combien précieux face aux Niçois (2-1), survenu après trois nuls d’affilée.
Dixième au classement, Strasbourg affiche actuellement sept points d’avance sur la zone rouge. Un contexte plutôt positif et rendu possible par la récente série des Alsaciens (trois victoires, deux nuls), et notamment les succès tant espérés par Rosenior face à des concurrents directs : 3-0 au Havre, 3-1 devant Auxerre, 2-1 à Toulouse. Le RCS reste en outre sur un point pris chez un candidat à la C1 : à Marseille (1-1).
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 19eme journée de Ligue 1 et la rencontre entre Strasbourg et Lille au Stade de la Meinau. Le coup d’envoi est prévu à 19 heures.