Super Bowl : Trump sera là

Ce dimanche, Kansas City peut devenir la première équipe de l’histoire à remporter un troisième Super Bowl d’affilée. Mais victoire des Chiefs ou pas, ce Super Bowl LIX (59) sera historique puisque pour la première fois, un président américain en exercice va y assister. L’entourage de Donald Trump a en effet fait savoir que le président serait présent au Ceasars Superdome de New Orleans. Les services secrets américains, chargés de la protection du président, ont indiqué mardi dans un communiqué avoir déployé du personnel sur le terrain depuis plusieurs jours pour préparer sa visite.

« Une planification et une coordination poussées ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous les participants, joueurs et membres du personnel, a déclaré le porte-parole des services secrets Anthony Guglielmi dans un communiqué. Les mesures de sécurité ont été encore renforcées cette année, étant donné que ce sera la première fois qu’un président des États-Unis en exercice assistera à l’événement. » Durant son premier mandat, qui avait vu deux victoires de New England, une de Kansas City et une Philadelphia, Donald Trump n’avait pas assisté à un Super Bowl, pas plus que les dix autres présidents qui se sont succédés à la Maison Blanche depuis la première édition en 1967.

Trump ne donne pas de pronostic

Le président de 78 ans devrait également accorder une interview à la chaîne qui diffuse le Super Bowl, Fox, comme le veut la tradition, même si elle n’est pas toujours respectée par les présidents. Interrogé sur son pronostic pour ce match qui va tenir les Etats-Unis en haleine dimanche (plus de 120 millions d’Américains avaient regardé le match l’an passé), Donald Trump n’a pas voulu se prononcer, mais a reconnu que Kansas City avait dans ses rangs un excellent joueur, en la personne de Patrick Mahomes : « Je ne veux pas le dire, mais il y a un certain quarterback qui semble être un assez bon gagnant ». Il avait d’ailleurs félicité les Chiefs pour leur qualification au Super Bowl, mais pas les Eagles.