La Commission de discipline du Tournoi des 6 Nations a tranché. Gabrielle Vernier est suspendue trois semaines suite au carton rouge qu’elle a reçu lors du premier match du Tournoi, en Irlande samedi dernier (victoire des Bleues 15-27) en raison d’un placage dangereux. A la 45eme minute (la France menait alors 5-17), la trois-quarts centre des Bleues s’était rendue coupable d’un coup de tête sur Eve Higgins et avait écopé d’un carton jaune, qui avait été transformé en rouge après l’analyse effectuée par le bunker.
Selon le barème, Gabrielle Vernier risquait six semaines de suspension, mais comme la joueuse de 27 ans a reconnu son erreur et exprimé des remords, et comme elle n’est pas une habituée des faits, la suspension a été réduite à deux semaines. Et comme c’est le cas en cas de placage dangereux au niveau de la tête, sa suspension sera réduite d’une semaine si elle suite un programme de sensibilisation aux plaquages mis en place par World Rugby. Ce qui sera évidemment le cas, comme l’avait fait Romain Ntamack après son expulsion contre le pays de Galles en ouverture du Tournoi masculin.
Rendez-vous à Twickenham !
Gabrielle Vernier va donc concrètement manquer deux matchs : celui contre l’Ecosse ce samedi à La Rochelle, et celui face au pays de Galles le 12 avril à Brive. La joueuse aux 50 sélections et 14 essais, n°12 incontournable des Bleues, pourra faire son retour le 19 avril en Italie. Mais surtout, elle pourra disputer ce qui est d’ores et déjà annoncé comme la finale de ce Tournoi 2025, contre l’Angleterre à Twickenham le 26 avril.
Les Anglaises ont remporté les six dernières éditions du Tournoi et seule la France, qui a fini deuxième lors des cinq dernières éditions, semble en mesure de l’inquiéter un peu. Mais d’ici là, il faudra faire le travail face aux trois autres équipes, avec ou sans Vernier.