Il y avait comme un air de déjà vu sur le circuit Paul-Ricard du Castellet ce dimanche. À l’instar de l’année dernière, la Suzuki n°12 a remporté la 87eme édition du Bol d’Or. La mythique course d’endurance de moto a été dominé par le trio composé de Gregg Black, Étienne Masson et Dan Linfoot qui a succédé dans la rotation à Sylvain Guintoli, lauréat en 2023. Au bout des 24h de course lorsqu’Etienne Masson a franchi la ligne d’arrivée, le dauphin de Suzuki, la moto n°99 de Honda pilotée par Florian Marino, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni a été reléguée à 8 tours.
Sur la troisième marche du podium, à 17 tours, on retrouve la Honda n°1 de Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika. Les grands perdants du jour sont les détenteurs de la pole position, Hannes Soomer, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger de BMW, finalement 5eme principalement à cause de la chute du premier cité en première partie de course. Yamaha, leader au Championnat du monde avant le départ de la course dans le Var, a pour sa part perdu encore plus gros.
Suzuki champion du monde WEC
En quête d’un sacre planétaire depuis 2021, Suzuki a marqué suffisamment de points pour ravir la couronne à son rival. Le Bol d’Or est morcelé en trois parties, par conséquent à la 8eme heure de course ainsi qu’à la 16eme heure de course, les concurrents marquent des points au Championnat du monde d’endurance en fonction de leurs positions. Une aubaine pour Suzuki qui améliore son record de victoires dans l’épreuve, le portant à 20. Le constructeur japonais a par ailleurs confirmé sa suprématie des des dernières années grâce à ce quatrième succès depuis 2019.