Son dernier post Instagram remontait à vendredi où, au bord d’une piscine, elle faisait le bilan de sa saison. Personne n’imaginait alors que ce jeudi, Iga Swiatek allait devoir s’expliquer, après avoir été suspendue un mois (suspension purgée à l’automne) pour un contrôle positif au mois d’août, en raison d’un médicament favorisant le sommeil contaminé. La Polonaise s’est expliquée par écrit…
« J’ai enfin le droit… alors je veux immédiatement partager avec vous ce qui est devenu la pire expérience de ma vie. Au cours des deux derniers mois et demi, j’ai fait l’objet d’une procédure ITIA (l’Autorité internationale d’intégrité du tennis, ndlr) stricte, qui a confirmé mon innocence. Le seul test de dopage positif de ma carrière, montrant un niveau incroyablement bas d’une substance interdite dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, a remis en question tout ce pour quoi j’avais travaillé si dur toute ma vie. Mon équipe et moi-même avons dû faire face à un stress et à une anxiété énormes. Aujourd’hui, tout a été soigneusement expliqué et, avec une ardoise propre, je peux retourner à ce que j’aime le plus. Je sais que je serai plus forte que jamais. Je vous laisse une longue vidéo et, pour l’instant, je suis soulagée que ce soit terminé. Je veux être franche avec vous, même si je sais que je n’ai rien fait de mal. Par respect pour mes fans et le public, je partage tous les détails de ce tournoi le plus long et le plus difficile de ma carrière. Mon plus grand espoir est que vous restiez avec moi. »
Swiatek : « Il y a eu beaucoup de larmes, de nuits sans sommeil »
Puis dans une vidéo, la n°2 mondiale a donné un peu plus de détails : « Je veux être transparente avec vous et je veux que vous compreniez ce qui m’est arrivé récemment. Le 12 septembre, j’ai appris que j’avais été testée positive un mois plus tôt et que j’étais suspendue provisoirement, ça a été un choc pour moi. Cette situation m’a rendue très anxieuse, j’ai ressenti un sentiment d’injustice. (…) Les tests ont montré que la mélatonine, que j’utilise depuis un long moment, a été contaminée lors de sa fabrication. Nous avons dû prouver que ce médicament était contaminé. La mélatonine est nécessaire pour moi car je voyage beaucoup, il y a du décalage horaire, du stress lié au travail, et parfois je n’arrive pas à trouver le sommeil. (…) Revenir jouer le Masters et la BJK Cup m’a donné beaucoup d’émotions positives, et m’a fait apprécier le jeu encore plus. Je retourne à l’entraînement avec beaucoup de force, après que cette situation a presque brisé mon cœur. Il y a eu beaucoup de larmes, de nuits sans sommeil. (…) J’espère que vous comprendrez ce qui s’est passé. Je ne pouvais rien faire pour éviter cette tournure des événements. J’espère que vous continuerez à me supporter car sans mes supporters, je ne suis pas sûre que j’arriverai à trouver la force de continuer à me battre. » Comment sera-t-elle accueillie en Australie ? Réponse en janvier prochain…