Iga Swiatek n’a pas connu une entrée en lice paisible. Opposée à Kamilla Rakhimova au premier tour de l’US Open, la Polonaise a dû s’employer pour éviter une mauvaise surprise. La numéro 1 mondiale a démarré la rencontre tambour battant. En effet, après avoir pris d’entrée le service de la Russe, la native de Varsovie a vite récidivé. Entre-temps, elle a remporté blancs ses deux premiers passages au service pour mener quatre jeux à rien. Kamilla Rakhimova a alors eu un sursaut d’orgueil pour débloquer son compteur puis effacer un de ses deux breaks de retard.
Une alerte bien comprise par Iga Swiatek, qui a serré le jeu pour ne pas laisser son adversaire se relancer totalement. Après avoir laissé échapper une première balle de set sur le service de la 104eme mondiale, la patronne du circuit féminin a finalement conclu cette première manche sur un troisième service remporté blanc depuis le début des débats. Dos au mur, Kamilla Rakhimova était bien décidée à poser des problèmes à la tête de série numéro 1 à Flushing Meadows.
Swiatek a été mise en difficulté
Ce qui s’est traduit par une balle de break obtenue d’entrée mais non convertie. Dans la foulée, Iga Swiatek a haussé le ton puis a pris le service de son adversaire pour faire la course en tête. Un statu quo s’est alors installé et il a permis à la numéro 1 mondiale de servir pour le gain du match. Mais, de manière inhabituelle, la Polonaise a vacillé et n’est pas été en mesure de s’offrir une balle de match. Kamilla Rakhimova a profité de la situation pour effacer son break de retard avant de résister pour emmener Iga Swiatek dans un jeu décisif. D’abord équilibré, ce tiebreak a failli basculer quand la Russe a pris un point sur le service de la Polonaise avant d’obtenir trois balles d’égalisation à une manche partout. C’est alors que la numéro 1 mondiale a changé drastiquement de braquet. Remportant cinq points de rang, c’est à la première balle de match qu’Iga Swiatek s’est sortie du piège (6-4, 7-6 en 1h56’). Daria Saville ou Ena Shibahara sera sa prochaine adversaire.
Collins surprise d’entrée
Danielle Collins, quant à elle, a vu son parcours s’achever dès ce premier tour. En effet, l’Américaine a chuté contre sa compatriote Caroline Dolehide. Pourtant, une première manche à sens unique en faveur de la tête de série numéro 11 avait donné l’impression que cette rencontre serait une formalité pour la native de Floride. Toutefois, la 49eme mondiale a d’abord fait la course en tête avant d’effacer un break de retard. Au tout dernier moment, elle a su faire basculer le deuxième set en sa faveur. La dernière manche a été un bras de fer entre les deux Américaines, qui se sont échangés les breaks au moment de faire la décision. Une séquence de trois jeux de service perdus qui a offert à Caroline Dolehide la victoire (1-6, 7-5, 6-4 en 2h41’). Une performance de tout premier ordre qui lui permet de rejoindre Sara Errani au deuxième tour. L’Italienne a su se défaire de Cristina Bucsa en trois sets (3-6, 6-0, 6-4 en 2h04’).