Un match entre deux anciennes gagnantes en Grand Chelem était au programme du troisième tour de l’Open d’Australie féminin. Et il n’y a pas eu de match ! Iga Swiatek a infligé une véritable correction à Emma Raducanu, qu’elle a battue 6-1, 6-0 ! La Britannique, 61eme mondiale, a fait durer quelques jeux, si bien que le match a duré 71 minutes, mais elle n’a, dans l’ensemble, pas existé face à la Polonaise, qui n’a pas eu la moindre balle de break à défendre. La gagnante de l’US Open 2021 a remporté son premier jeu de service (1-1), et Swiatek a ensuite remporté les onze jeux suivants ! Une formalité pour la n°2 mondiale, qui va désormais affronter la lucky-loser Eva Lys.
L’Allemande, 128eme mondiale, a poursuivi son improbable semaine avec une victoire 4-6, 6-3, 6-3 sur Jaqueline Cristian. Dans le même quart de tableau que Swiatek, un huitième de finale relevé opposera la tête de série n°8 Emma Navarro à la n°9 Daria Kasatkina. L’Américaine a remporté un match-piège face à Ons Jabeur, de retour à un bon niveau après sa blessure à l’épaule. Elle s’est imposée 6-4, 3-6, 6-4 en 2h04, dans une rencontre à douze breaks, dont un à 3-3 dans la dernière manche qui lui a permis de l’emporter. La Russe a quant à elle disposé de la Kazakhe Yulia Putintseva sur le score de 7-5, 6-1 en 1h20, malgré sept double-fautes.
Rybakina solide
La n°7 mondiale Elena Rybakina verra également les huitièmes de finale, après son succès sur la 33eme, Dayana Yastremska : 6-3, 6-4 en 1h23. Breakée d’entrée de deuxième manche, la Kazakhe a remporté quatre jeux de suite mais a dû attendre sa septième balle de match pour l’emporter. Elle affrontera une Américaine pour une place en quarts : Madison Keys ou Danielle Collins.
La surprise de la journée est venue de l’élimination de la n°17 mondiale Beatriz Haddad Maia par la 75eme (mais qui était 9eme fin 2022) Veronika Kudermetova. La Russe s’est imposée 6-4, 6-2 en 1h45 après avoir pourtant été menée 4-2 dans le premier set. Prochaine adversaire : Elina Svitolina ou Jasmine Paolini.