Swiatek et Sinner intraitables au service en 2024

Le lien entre Jannik Sinner et Iga Swiatek pourrait évidemment se porter sur un sujet hors tennis. Épinglés tous deux pour des affaires de dopage, les numéros 1 et 2 aux classements respectifs de l’ATP et de la WTA ont aussi dominé sur le terrain cette exercice 2024.

Si la Polonaise sera présente en Australie pour le début de la United Cup – la Pologne est dans la poule de la République tchèque de Muchova et de la Norvège de Ruud – l’Italien profite encore de ses vacances avant de rejoindre Melbourne pour le premier Grand Chelem de la saison. Sur le plan statistique, les deux joueurs ont montré une efficacité impressionnante au service.

Sinner devant Mpetshi Perricard et Zverev

C’est le compte X « Jeu, Set et Maths » qui nous propose quelques statistiques intéressantes. En effet, on observe que Sinner est le joueur qui possède le pourcentage le plus élevé de points gagnés sur son service : 71,1 %. Derrière l’Italien on retrouve le Français Giovanni Mpetshi Perricard et l’Allemand Alexander Zverev avec 70,2 %. À noter que ce classement a été effectué en tenant compte d’un minimum de 1 000 points joués par joueur sur la saison. La performance de Sinner est impressionnante surtout lorsqu’on s’intéresse à ses deux concurrents.

Mpetshi Perricard a obtenu au début du mois de décembre l’ATP Award de la progression de l’année. Avec une moyenne de 19 aces par match (la plus élevée du circuit), le Français a notamment réalisé 51 aces lors de son premier tour à Wimbledon. Une statistique inégalée en 2024 au cours d’un match. Pour Zverev, le bilan est aussi exceptionnel, surtout au service puisque le numéro 2 mondial est le joueur ayant infligé le plus d’aces sur le circuit cette année avec un total de 841 aces.

Swiatek, reine des stats’

Du côté des femmes, c’est Iga Swiatek qui a dominé la catégorie des points gagnés sur service. Avec 64,2 %, elle devance Naomi Osaka (63,8 %) et Elena Rybakina (63,2 %). Ce n’est pas tout puisque la Polonaise a d’autres statistiques assez folles. Elle est par exemple la joueuse qui a réalisé la meilleure série de victoires en 2024 avec 21 matchs consécutifs remportés. Même Sinner n’a pas fait mieux avec 16 victoires d’affilée. Swiatek est aussi la joueuse qui a gagné le match le plus court de l’année avec 40 minutes passées sur le court face à Potapova à Roland-Garros. Enfin, la gagnante du Grand Chelem parisien en 2024 a infligé 14 fois le score de 6/0.

Pour les férus de statistiques tennis, on peut également vous annoncer que le plus grand nombre de doubles fautes sur la saison 2024 est à mettre à l’actif de Maxime Cressy. En seizième de finale du tournoi de Newport (USA), l’Américain a réalisé 23 doubles fautes contre Albot et a remporté ce match en trois sets. Et chez les femmes ? Le titre revient aussi aux Etats-Unis. Coco Gauff avec 21 doubles fautes en demi-finale à Wuhan (Chine) n’a pas réussi de son côté à renverser Sabalenka; défaite en trois sets.