Le patron est de retour. Après un Tour d’Espagne qui aura permis à d’autres coureurs de s’illustrer en son absence, Tadej Pogacar va reprendre la compétition cette semaine à l’occasion des Grand Prix de Québec et de Montréal. Le Slovène, écrasant vainqueur du Tour d’Italie et du Tour de France, n’a plus couru depuis l’arrivée de la Grande Boucle fin juillet.
« J’ai fait une bonne pause et je suis impatient de reprendre la compétition dès maintenant, en commençant par le Canada, explique Pogacar sur le site de l’équipe UAE-Team Emirates. C’est une belle région du monde pour faire du vélo et j’ai de très bons souvenirs d’il y a deux ans. Le niveau sera élevé là-bas comme toujours et nous devrons être à notre meilleur niveau. Quoi qu’il arrive pour le reste de la saison, je peux être satisfait de ce que j’ai accompli cette année. Tout le reste ne sera que du bonus. Ma condition est bonne et je me concentre sur le plaisir et l’envie de bien faire sur cette dernière partie de la saison. »
Pogacar sur les courses d’un jour
Pogacar sera notamment accompagné au Canada par Tim Wellens et Juan Ayuso. Ce sera la deuxième fois qu’ils disputent ces classiques québécoises après 2022, où il avait remporté le GP de Montréal en réglant au sprint un petit groupe où l’on retrouvait Wout van Aert, Adam Yates et David Gaudu. Sur cette fin de saison, Pogacar va se consacrer aux courses d’un jour. Ses grands objectifs seront le championnat du monde en Suisse (29 septembre) et le Tour de Lombardie (12 octobre).