Avant de boucler une saison 2024 historique pour lui et son sport, Tadej Pogacar s’est encore fixé quelques objectifs dont le principal est le Tour de Lombardie dont la 118e édition aura lieu le 12 octobre prochain. Pour se préparer à cette échéance, le Slovène a choisi d’être au départ du Tour d’Émilie prévu samedi prochain. Et il va se confronter à du lourd puisque plusieurs de ses concurrents ne seront pas des seconds couteaux. Loin de là. De là à représenter un problème pour Pogacar ? La possibilité existe.
Il y aura tout d’abord Primoz Roglic pour tenter de lui barrer la route. Le leader de la Bora-hansgrove ne sera pas seul puisque Remco Evenepoel sera aussi présent. Et le leder de al Soudal-Quick Step représente sans nul doute le principal obstacle pour Tadej Pogacar. D’autres concurrents auront peut-être aussi leur rôle à jouer, comme par exemple l’ancien vainqueur de l’épreuve, Enric Mas (Movistar). Le plateau comptera également la présence des frères Simon et Adam Yates, mais aussi celle de Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike).
Soudal annonce la couleur
Côté tricolore, David Gaudu (Groupama-FDJ) cherchera à poursuivre sur sa bonne lancée de sa victoire au Tour de Luxembourg il y a dix jours. Le fait que cette course soit aussi la première sortie de Tadej Pogacar avec son maillot arc-en-ciel, sera aussi un facteur de motivation, que ce soit pour lui et pour la concurrence. Du côté de la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel, l’envie est en tout affichée au grand jour, à l’image de la déclaration faite par le directeur sportif Davide Bramati.
Sur le site de sa formation, le dirigeant a ainsi déclaré : « Nous avons confiance en nos chances, d’autant que nous alignons une équipe capable de figurer dans la partie finale de la course et de lutter pour un gros résultat. » Tadej Pogacar est prévenu, Remco Evenepoel veut gagner.