Il est une figure incontournable de la formation UAE-Team Emirates. N°2 de l’équipe, bras droit du manager Mauro Giannetti, Joxean Matxin a joué un rôle fondamental dans la progression de l’équipe émiratie.
Réputé pour ses qualités de recruteurs, c’est lui qui a « découvert » Tadej Pogacar et Juan Ayuso, et les a fait venir. Mais son contrat arrivé à échéance en fin d’année, et il n’a pas encore été renouvelé. Selon AS, les deux parties aimeraient prolonger leur fructueuse collaboration. Mais tant que rien n’est signé, l’hypothèse d’un départ de l’Espagnol reste sur la table.
Pablo Torres, la dernière trouvaille de Matxin
Ancien de la Soudal-Quick Step, Matxin est considéré comme le meilleur « scout » de la planète cyclisme, avec un chic pour dénicher les jeunes pépites, ce qui est devenu la nouvelle spécialité d’UAE-Team Emirates. On le voit encore cette année avec les brillants néo-pros que son le PortugaisAntonio Morgado, le Suisse Jan Christen et le Mexicain Isaac Del Toro.
La dernière trouvaille de Matxin ? L’Espagnol Pablo Torres (18 ans), qui vient de réaliser une performance stupéfiante sur le Tour de l’Avenir. Le Madrilène court pour l’équipe de développement d’UAE-Team Emirates, et pourrait rejoindre l’équipe première en août 2025. Le départ de Matxin n’est pas l’issue la plus probable pour la formation émiratie. Mais s’il devait avoir lieu, et si l’Espagnol venait à rejoindre un concurrent, ce serait un sacré coup dur.