L’année 2024 a été celle d’un seul homme en cyclisme sur route : Tadej Pogacar. S’il a laissé quelques miettes à ses concurrents, le Slovène a surtout écrasé la concurrence à chaque fois qu’il a pris le départ d’une course. Victorieux sur le Tour d’Italie avant de terminer sur la plus haute marche du Tour de France, il a ensuite briller aux championnats du monde pour décrocher son tout premier maillot arc-en-ciel. Et alors qu’il vient de remporter le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar semble tout droit se diriger vers une nouvelle victoire, un peu différente celle-ci, du côté des Vélos d’Or.
Créé en 1992, le trophée est l’équivalence du Ballon d’Or pour les coureurs cyclistes. D’illustres noms figurent au palmarès, dont celui de Miguel Indurain, Laurent Jalabert, Alberto Contador ou encore Christopher Froome, sans oublier le dernier lauréat, Jonas Vingegaard. Ce dernier ne le conservera pas puisque sa saison a été en grande partie gâchée par une terrible chute survenue en avril dernier sur le Tour du pays basque. En revanche, un boulevard semble se présenter à Tadej Pogacar qui ne devrait pas passer à côté de la récompense.
Evita Muzic, seule finaliste tricolore
Déjà vainqueur du du Vélo d’Or 2021 qu’il avait remporté devant Primoz Roglic et Wout van Aert, le champion du monde est plus que jamais favori. Cette année, ses principaux concurrents sont Mathieu Van der Poel et Remco Evenepoel, mais il y a peu de chance que le Néerlandais et le Belge lui passent devant. Finalement un résumé de toute la saison. Grâce à ses vingt-cinq victoires en course en 2024, Pogacar saura le 6 décembre prochain si le trophée en forme de V est pour lui.
À noter qu’aucun Français ne figure dans la liste des dix finalistes masculins. Du côté des femmes en revanche, Evita Muzic (FDJ-Suez) sauve l’honneur tricolore. Le trophée devrait toutefois revenir à Katarzyna Niewiadoma (Canyon-Sram), victorieuse sur le Tour de France. Des Bleus vont tout de même concourir pour d’autres récompenses, comme Joris Daudet (BMX) dans la catégorie du « meilleur coureur dans les disciplines olympiques » et du Trophée Daniel Morelon.