C’est l’un des rendez-vous majeurs de la saison auquel se refuse pour le moment Tadej Pogacar. Jamais dans sa carrière le Slovène n’a pris le départ de Paris-Roubaix et cette année ne dérogera pas à la règle. À moins que… Si le monument ne figure pas à son programme officiel, le triple vainqueur du Tour de France semble s’y intéresser un peu plus que d’ordinaire. Il l’a publiquement montré en postant une vidéo où on le voit rouler sur la mythique trouée d’Arenberg.
Secteur pavé légendaire de Paris-Roubaix, ce morceau de route n’a donc jamais eu les honneurs de Tadej Pogacar en course officielle. Mais voilà que le leader de l’UAE Team Emirates est venu y faire un tour pour s’y entraîner. Sur la vidéo qu’il a mise en ligne lundi sur ses réseaux, le Slovène a écrit un petit message : « Devinez l’endroit. » Et il a pris soin de remercier Tim Wellens, son coéquipier belge.
Inquiétude chez les adversaires de « Pogi »
De quoi provoquer une pluie de réactions, d’autant que les connaisseurs se souviendront que c’est avec ce même Tim Wellens qu’il a fait le repérage du Tour des Flandres. De quoi faire réagir jusqu’à ses propres adversaires. Jasper Philipsen, deuxième en 2023 et 2024 n’a pas hésité à lui répondre avec un déchirant : « S’il te plait, non. » Vainqueur de presque toutes les autres classiques, hormis Milan-San Remo et ce fameux « Enfer du Nord », Tadej Pogacar semble décidé à remporter tout ce qu’il peut. Un jour ou l’autre.
A priori pas de Pogacar cette année sur Paris-Roubaix, mais ces adversaires feraient bien de tout donner en avril prochain car l’ogre pourrait bien débarquer sur l’épreuve dans un peu plus d’un an. Avec son appétit insatiable de victoires, il y a fort à parier qu’il tentera l’aventure d’ici peu.