Son triomphe ne faisait guère de doute. Comme attendu, Tadej Pogacar a reçu le Vélo d’Or 2024, vendredi. Une récompense on ne peut plus logique au vu de son incroyable domination tout au long de l’année, conclue par le Slovène avec 25 victoires au compteur.
Le leader de l’UAE-Team Emirates a notamment réussi un incroyable triplé en remportant le Tour d’Italie, le Tour de France puis les Championnats du monde. Un exploit que seuls Eddy Mercx et Stephen Roche avaient réalisé par le passé et accompagné de plusieurs autres victoires d’importance parmi lesquelles Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie.
Cette année en or lui a valu une belle revalorisation salariale puisque ses émoluments annuels ont été portés à 8 millions d’euros après la signature d’un nouveau contrat courant jusqu’en 2029. Rien n’est trop beau pour Tadej Pogacar et Colnago, qui équipe le numéro un mondial et toute son équipe, en a bien conscience. La nouvelle monture du natif de Klanec, le Colnago Y1RS, en est la meilleure illustration.
20 watts de moins à 50 km/h
Selon la marque italienne, ce nouveau modèle est 19 % plus aérodynamique et 3,5% plus rigide que les vélos V4R et devrait faire le bonheur de Tadej Pogacar et de tous ses coéquipiers. De quoi permettre de nécessiter 20 watts de moins à une vitesse de 50 km/h. De quoi faire craindre le pire à ses rivaux.
A noter que si ce nouveau vélo est vendu un peu moins de 10 000 euros dans le commerce, les montures utilisées par Tadej Pogacar, avec évidemment les configurations les plus haut de gamme, valent 17 299 euros.