Il l’a fait. Tadej Pogacar a parachevé son incroyable saison en remportant son premier titre mondial, au terme d’une échappé de 100 kilomètres autour de Zurich. Le Slovène ajoute ainsi le maillot arc-en-ciel à son palmarès, après avoir remporté le Tour d’Italie et le Tour de France. Il n’est que le troisième homme à réaliser ce triplé prestigieux après Eddy Merckx et Stephen Roche.
Où situer cet exploit dans l’histoire du cyclisme ? S’il est toujours difficile de comparer les époques, le barème de Prestigelisten donne un verdict royal. L’année 2024 est la meilleure saison de l’histoire du cyclisme, devant le millésime 1972 d’Eddy Merckx, et les autres grandes années du Cannibale (1973, 1970, 1971, 1969, 1974, dans cet ordre).
Ce site danois attribue des points en fonction des victoires: 120 points pour une victoire sur le Tour de France, 80 points pour un succès sur le Tour d’Italie ou le Tour d’Espagne, 50 points pour un Monument, etc, avec des points aussi pour les places d’honneurs, pour les victoires sur les autres grandes courses du calendrier, et des bonus pour les victoires d’étape et les maillots de leaders sur les grands tours.
Pogacar peut encore améliorer son total
Après ses razzias sur le Tour et le Giro, sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège, et ses autres succès (Tour de Catalogne, Strade Bianche, GP de Montréal), Pogacar a décroché ce dimanche son 23e succès de la saison, et les 80 points attribués pour cette victoire lui permettent de faire mieux que Merckx. En 1972, le Belge avait signé 33 victoires, dont le Tour de France, le Giro, Milan-Sanremo, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. A noter d’ailleurs que Pogacar peut améliorer son total avec ce Tour de Lombardie (12 octobre), lui qui s’est imposé ces trois dernières années sur les bords de lac de Côme.
Et maintenant ? Si Pogacar aura du mal à faire mieux que cette année, il peut espérer grimper dans la hiérarchie au classement cumulé de toute l’histoire du cyclisme. Eddy Merckx est très loin devant avec ses 4232 points, suivi par Bernard Hinault (2482 points). A seulement 26 ans, Pogacar est déjà sixième avec 1735 points. A ce rythme, il pourrait atteindre la troisième place actuellement détenue par Fausto Coppi (1979 pts). Vertigineux.