Tadej Pogacar a livré un nouveau récital, dimanche. Désigné comme le grand favori à la course au maillot arc-en-ciel, le Slovène a écrasé la course des championnats du monde. Après une première attaque à plus de 100 kilomètres de l’arrivée, le leader de la Team UAE-Emirates s’est finalement lancé dans une chevauchée en solitaire de plis de 50 kilomètres, écœurant une fois encore ses adversaires.
Déjà vainqueur du Tour d’Italie au printemps et du Tour de France cet été, Tadej Pogacar a donc réalisé la passe de trois, rejoignant ainsi Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987) dans les livres d’histoire. Mais fort de ses victoires sur Liège-Bastogne-Liège, les Strade Bianche ou Tirreno-Adriatico, le natif de Klanec a signé une saison à nulle autre pareille. A tel point que pour Eddy Merckx lui-même, Tadej Pogcar est désormais le plus grand coureur de l’histoire, surpassant le Cannibale.
« Pogacar est au-dessus de moi »
« C’est évident qu’il (Pogacar) est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j’avais vu ce qu’il avait fait sur le dernier Tour de France mais ce soir il n’y a plus de doute », a-t-il ainsi confié dans les colonnes de L’Equipe, après avoir assisté devant sa télévision à « un événement incroyable dans l’histoire du cyclisme ».
« Évidemment, on ne peut jamais comparer les époques, mais là on a affaire à un coureur incroyable, a-t-il renchéri. Moi, je n’attaquais pas à 100 kilomètres de l’arrivée sur un Championnat du monde, ce qu’il a réalisé aujourd’hui (dimanche) est inimaginable. On s’en souviendra encore pendant très longtemps. Il a pris beaucoup de risques face à Van der Poel et Evenepoel mais ça ne lui a pas fait peur. C’est là qu’on comprend que Pogacar est un immense champion, il est hors norme. » Des propos qui ont surpris… Stephen Roche.
« Eddy a vraiment dit que Pogacar était au-dessus de lui ? Ça alors ! On ne peut pas trouver plus beau compliment », a-t-il soufflé.
Pour autant, l’avis d’Eddy Merckx n’est pas partagé par tous. De nombreux amateurs de vélo ont en effet clairement fait savoir leur désaccord, continuant de considérer le Cannibale et ses 625 victoires en carrière au-dessus du nouveau champion du monde. Si Tadej Pogacar peut depuis dimanche s’enorgueillir de la meilleure saison de l’histoire, le Slovène devra visiblement encore attendre pour prétendre au titre de meilleur joueur.