Il s’en est fallu de peu, mais Tarjei Boe a bel et bien décroché sa deuxième victoire de la saison, à l’occasion du sprint d’Antholz-Anterselva. Parti avec le dossard 42, le Norvégien a réussi un sans-faute au tir et le huitième temps de ski, et a franchi la ligne après 23 minutes et 51 secondes d’effort. Quatre dossards plus tard, son compatriote Sturla Laegreid s’est présenté à son tour sur la ligne, qu’il a franchie quatre dixièmes derrière l’aîné des des frères Boe (36 ans). Cela s’est joué à rien ! Auteur d’une faute au tir et du troisième temps de ski, le biathlète de 27 ans doit se contenter de la deuxième place, juste devant l’Italien Tommaso Giacomel (24 ans), arrivé quatre dossard après lui, à 2″6 du vainqueur.
Laegreid prend les commandes
Sur la piste qui accueillera les épreuves de biathlon des Jeux Olympiques de Milan-Cortina l’année prochaine, c’est Sturla Laegreid qui était en tête après le premier tir, avec quatre secondes d’avance sur Emilien Jacquelin et douze sur Dmitro Pidruchnyi. Tarjei Boe était alors seulement septième à treize secondes. Mais tout a basculé avec le deuxième tir, qui a vu Laegreid commettre une erreur. Il s’est alors retrouvé deuxième à six dixièmes de Tarjei Boe, nouveau leader, Giacomel prenant la troisième place malgré ses deux fautes. Boe est parvenu à conserver son minuscule avantage jusqu’à la fin, qui lui permet de gagner deux places au classement de la Coupe du Monde, pour se retrouver septième. Sturla Laegreid est le nouveau leader, avec trois points d’avance sur Johannes Boe, neuvième de cette course.
Les Français en retrait
Côté français, ce sprint d’Antholz-Anterselva ne restera pas dans les annales. Le meilleur d’entre eux, Eric Perrot, a pris la huitième place, avec une faute au tir et le onzième temps de ski. Mais tous les autres ont fini en dehors du Top 20. Quentin Fillon Maillet, pourtant à l’aise sur les skis (6eme temps), a connu moins de réussite derrière la carabine, avec quatre fautes au compteur. Les Bleus vont devoir cravacher pour espérer quelque chose sur la poursuite samedi.
COUPE DU MONDE (H) / SPRINT D’ANTHOLZ-ANTERSELVA (ITALIE)
Classement final (10km) – Vendredi 24 janvier 2025
1- Tarjei Boe (NOR) en 23’51 (0 faute)
2- Sturla Laegreid (NOR) à 0″4 (1)
3- Tommaso Giacomel (ITA) à 2″6 (2)
4- Martin Uldal (NOR) à 20″5 (1)
5- Dmitro Pidruchnyi (UKR) à 22 (1)
6- Jakov Fak (SLO) à 26″8 (0)
7- Vitezslav Hornig (RTC) à 27″6 (0)
8- Eric Perrot (FRA) à 29″3 (1)
9- Johannes Boe (NOR) à 35″7 (2)
10- Jonas Marecek (RTC) à 39″2 (0)
…
24- Emilien Claude (FRA) à 1’25″9 (2)
25- Emilien Jacquelin (FRA) à 1’27 (3)
28- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 1’30 (4)
37- Fabien Claude (FRA) à 1’38 (3)
43- Antonin Guigonnat (FRA) à 1’48 (2)
…