Tchouaméni, alerte confirmée

Cette fois, Kylian Mbappé n’est plus le seul concerné. Si le nouvel attaquant du Real Madrid commence déjà à être la cible de premières critiques pour son silence devant le but depuis qu’il a rejoint le club merengue (aucun but inscrit lors des trois premières journées de championnat), le manque de rendement global des joueurs de Carlo Ancelotti a amené les observateurs à regarder ce qui clochait ailleurs. Et Aurélien Tchouaméni a été identifié comme un maillon faible de ce début de saison madrilène.

Ce vendredi, AS a consacré l’une de ses analyses à l’ancien de l’AS Monaco. Pour le média espagnol, le milieu tricolore ne va pas bien. Chiffres à l’appui, il a d’ailleurs expliqué pourquoi il jugeait le joueur bien loin de ses standards habituels. Lors du match nul concédé jeudi soir à Las Palmas (1-1), Aurélien Tchouaméni n’a pas été au niveau, ne remportant que 25% de ses duels (deux sur huit durant la rencontre). Estimant que la première période du Français avait été « particulièrement calamiteuse », le site a relevé qu’il avait été dribblé à trois reprises, « beaucoup pour un milieu défensif ».

Inquiétude en interne

Mais il a aussi noté qu’Aurélien Tchouaméni avait été moins bon à la récupération que Valverde ou encore Modric, ce dernier sortant même dès la soixante-quatrième minute de jeu. Et AS de glisser une petite information quelque peu alarmante en ajoutant que « l’affaire inquiète déjà à huis clos ». À l’image de l’équipe entière, Tchouaméni est orphelin de Toni Kroos, parti à la retraite au début de l’été et qui a laissé un vide abyssal au milieu de terrain.

Le problème pour le milieu défensif français, c’est qu’il ne peut pas non plus tout faire. Pour tenter de combler ce fameux vide, il a été avancé un petit peu par Carlo Ancelotti, mais pour le moment, cela ne fonctionne pas. Faudrait-il alors le repositionner dans un rôle plus défensif ? C’est peut-être l’une des meilleures solutions, mais Ancelotti va devoir trouver la recette pour équilibrer la ligne du milieu. Pour l’heure, le Real tâtonne et AS a livré son jugement final : « C’est un mauvais Madrid, mais aussi un mauvais Aurélien. »