Puisque Kylian Mbappé a déclaré forfait et qu’Antoine Griezmann a pris sa retraite internationale, Didier Deschamps a dû choisir un nouveau capitaine pour le rassemblement de l’équipe de France du mois d’octobre. Pour les rencontres de Ligue des nations que les Bleus vont disputer face à Israël et la Belgique, c’est Aurélien Tchouaméni qui a été désigné par le sélectionneur. Un changement, certes provisoire mais important pour le milieu du Real Madrid qui en a aussi confirmé un autre.
Présent devant la presse mercredi pour sa première prise de parole en tant que capitaine des A, Aurélien Tchouaméni a été interrogé sur le départ de plusieurs champions du monde 2018 et l’arrivée d’une nouvelle génération en équipe de France. Un changement en forme de renouvellement, que le joueur a confirmé. « Une page qui se tourne, je ne sais pas. C’est sûr qu’il y a une génération qui arrête au fil du temps, une génération dorée qui a fait énormément pour l’équipe de France. Maintenant il y a une nouvelle génération qui est en train d’émerger. C’est la nôtre. »
Une nouvelle génération
Et l’ancien de l’AS Monaco de poursuivre son analyse en évoquant cette fameuse génération que certains appellent « génération Mbappé ». « Il va falloir que l’on prenne de plus en plus de responsabilités sur le terrain, que l’on gagne, que l’on essaye de gagner des titres, et que l’on écrive notre histoire à nous. » Un nouveau chapitre est donc en train de s’écrire pour les Bleus, même si Didier Deschamps reste le maitre d’œuvre dans son rôle de sélectionneur.
Quant à son rôle provisoire de capitaine, Aurélien Tchouaméni en a donné sa définition personnelle. « La définition d’un bon capitaine, c’est déjà d’être un leader, quelqu’un qui rassemble l’équipe, d’être un exemple, que ce soit sur ou en dehors du terrain, et d’être à l’écoute. C’est tout ce que j’ai envie d’être. […] C’est une fierté, un honneur, je vais y penser pendant longtemps (…). »