Tchouameni, la catastrophe

Le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne, dimanche en Arabie saoudite, n’a pas déçu. Du moins, la première période de la partie a été géniale ! D’entrée de jeu, Kylian Mbappé est parti en contre-attaque pour déborder Alejandro Balde et ouvrir le score devant Wojciech Szczesny (5e). D’autres internationaux français ont ensuite fait basculer le match: Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga et Jules Koundé !

Les Blaugranas ont égalisé grâce à leur prodige Lamine Yamal. Sur une déviation de Robert Lewandowski, le gaucher de 17 ans a pu percuter plein axe et a aisément contourné Tchouameni pour placer le ballon hors de portée de Thibaut Courtois (22e). De nouveau aligné au sein de la charnière centrale avec Antonio Rüdiger, l’ancien Bordelais et Monégasque est complètement dépassé par la vista de Lamine Yamal, remarquable de lucidité.

Tchouameni pris à revers par Koundé

Cet excellent Real-Barça a ensuite basculé à l’approche de la mi-temps. Et les Bleus des deux camps ont donc fait parler d’eux. Sur un centre de Jules Koundé dévié par Ferland Mendy, Eduardo Camavinga a bêtement percuté Gavi dans la surface madrilène. « Cama » avait été intenable depuis le début de la partie. L’arbitre vidéo a signalé un penalty et Robert Lewandowski a donné l’avantage à son équipe (36e).

Trois minutes plus tard, Jules Koundé a réalisé une ouverture parfaite depuis la droite, qui est passée au-dessus de Tchouameni et qui a permis à Raphinha de marquer d’une remarquable reprise de la tête (39e). Menés rapidement 1-0, les Blaugranas dirigés par Hansi Flick ont donc rejoint les vestiaires avec un avantage au tableau d’affichage de 3-1 à la mi-temps.