Didier Deschamps ne voulait pas chambouler son groupe deux mois après l’Euro 2024 décevant de l’équipe de France. C’est raté. La retraite internationale d’Olivier Giroud, la mise en retrait de Kingsley Coman, le statut de joueur libre d’Adrien Rabiot, la mise à l’écart de Benjamin Pavard et la blessure d’Eduardo Camavinga ont engendré le retour de Wesley Fofana et les premières convocations de Manu Koné et Michael Olise, les deux médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec Thierry Henry comme sélectionneur.
« La Dèche » fait désormais face aux blessures de dernière minute, alors que le rassemblement a débuté lundi à Clairefontaine. Après Wesley Fofana (retenu par Chelsea) et Ferlandy Mendy (fatigue musculaire), c’est au tour d’Aurélien Tchouaméni de déclarer forfait. Le milieu défensif du Real Madrid est touché au pied gauche et va repartir se reposer dans la capitale espagnole, comme l’a notamment annoncé Infosport+ lundi après-midi.
Tchouaméni remplacé par Guendouzi
Le forfait du jour fait le bonheur de Mattéo Guendouzi. L’ancien Marseillais désormais joueur de la Lazio avait été convoqué par le coach tricolore en mars dernier pour les rencontres face à l’Allemagne et le Chili. Le choix de Deschamps était limité, puisque Jordan Veretout n’a pas joué avec l’OM lors de la pré-saison et les trois premiers matches de Ligue 1. N’Golo Kanté, Youssouf Fofana, Warren Zaïre-Emery et Manu Koné peuvent tous jouer devant la défense et le sélectionneur manque donc une occasion de faire appel à un prodige plus offensif.
Les Bleus débutent la Ligue des nations (dans le groupe 2 de la ligue A) face à l’Italie, vendredi au Parc des Princes, avant de défier la Belgique, lundi prochain au Parc OL. Israël est l’autre adversaire de l’équipe de France et offrira le premier déplacement de la saison, lors de la fenêtre d’octobre, pour une rencontre délocalisée à Budapest.