Teddy Riner, clash au sommet de l’Etat !

« La France, une Nation de sport ? La réponse du Gouvernement est non ! » Le monde du sport se mobilise. Via une tribune publiée ce mardi 21 janvier, dans L’Équipe, 400 personnalités du sport, parmi lesquelles de nombreux athlètes des JO 2024 dont Teddy Riner, Florent Manaudou, Aurélie Aubert, Alexis Hanquinquant ou Marie Patouillet, ont tenu à protester contre le tour de vis dont risque d’être victime les sportifs français.

Un amendement déposé au Sénat prévoyait en effet une baisse de 34 millions d’euros du budget du ministère des Sports. Et si l’amendement a finalement été repoussé, l’inquiétude et l’incompréhension restent de mise. Une incompréhension d’ailleurs partagée par… Emmanuel Macron.

« Vous avez raison »

« Vous avez raison. Depuis 2017, j’ai veillé à ce que le budget du sport augmente chaque année. Nous avons organisé des Jeux Olympiques et Paralympiques magnifiques, a-t-il fait savoir dans une réponse relayée par L’Equipe.  Il faut tenir nos engagements et mettre les moyens pour nos sportifs et pour que l’héritage des Jeux bénéficie à tous. » 

Le ton est différent du côté du gouvernement. « Nous avons eu une séquence exceptionnelle en 2024 avec des budgets qui avaient été augmentés pour le sport, il est légitime que nous revenions à un étiage plus raisonnable », a confié sa porte-parole Sophie Primas après le Conseil des ministres. La ministre des Sports Marie Barsacq s’est en revanche rangée derrière les sportifs, estimant dans une interview à Ouest France, jugeant cette réduction « disproportionnée ».