Teddy Riner, triple médaillé d’or olympique, détenteur de onze titres de champion du monde de judo dans sa catégorie. Antoine Dupont, quadruple champion de France de rugby à XV, double lauréat en Coupe d’Europe, vainqueur du Tournoi des VI Nations 2022, médaillé d’or en rugby à 7 lors des JO 2024. Deux sportifs, deux stars tricolores, et pourtant. Pourtant, certains estiment qu’ils n’existent pas en dehors des frontières de l’Hexagone si on les comparent à Victor Wembanyama.
C’est une cinglante affirmation qu’a balancée Frédéric Weiss ce dimanche sur RMC. L’ancien basketteur international tricolore a été tranchant : « (Kylian) Mbappé (…), on peut comparer avec (Victor) Wembanyama. Ensuite, (Léon) Marchand on peut à peu près comparer avec Wembanyama parce que l’aura n’est pas la même. Mais Teddy Riner et (Antoine) Dupont, sauf le respect et l’amour que je leur porte en tant que Français, c’est qui ? C’est qui au niveau mondial ? »
« Dupont ? Qu’est-ce qu’il a gagné ? »
Et le consultant de poursuivre en haussant le ton : « Tu te balades dans la rue, tu vas à New York, dans la plupart des pays du monde, tu te balades avec Teddy Riner et Antoine Dupont, est-ce que tu penses qu’ils vont voir Wembanyama où les deux que je viens de citer ? Il faut arrêter de regarder le prisme du sport par les yeux des Français. On est des franchouillards. Le sport est mondial. Ce mec-là a réussi à faire de la ligue la plus importante, la plus intéressante du monde, il a réussi à les faire venir deux fois en France. »
Lancé dans sa démonstration à sens unique, Frédéric Weiss en a remis une couche sur Antoine Dupont : « Quand est-ce qu’il a gagné son premier titre ? Parce que champion de France pour moi ça ne vaut rien. […] À un moment il faut se rendre compte de la réalité. Victor Wembanyama est vice-champion olympique à 21 ans, sur sa première compétition internationale. C’est tout. » Pas sûr que l’ensemble des auditeurs aient été convaincus.