Le vendredi 2 août 2024 a été une journée historique pour le sport français en particulier et pour le judo mondial en général. Ce jour-là, Teddy Riner a remporté la médaille d’or du tournoi de judo des Jeux olympiques de Paris 2024, devenant ainsi le premier judoka à être triplement sacré en individuel sur trois olympiades distinctes. Également vainqueur avec ses partenaires tricolores lors de l’épreuve par équipes mixtes, le natif de Pointe-à-Pitre a plus que jamais marqué les JO de son empreinte. Deux semaines plus tard, il a posté un message sur ses réseaux sociaux. Et certains ont eu un sacré coup de chaud.
Pourtant, si Teddy Riner s’est emparé de son clavier pour écrire ce message public, ce n’était que pour adresser des remerciements. « Je voudrais remercier mes présidents Nasser Al-Khelaïfi et Djamel Bourras, ainsi que toute la famille du PSG et du PSG Judo, pour votre fidèle soutien au fil des années. C’est un honneur et une immense fierté de représenter ce club des valeurs qui me sont chères : l’excellence, la persévérance et l’esprit d’équipe. […] Cette victoire est aussi la vôtre. […] Ce moment historique, chez moi, à Paris, restera gravé à jamais. » Mais certains lecteurs ont eu en réalité peur qu’il ne s’agisse d’un message d’une toute autre teneur.
« J’ai cru à un adieu »
En témoigne les commentaires de plusieurs d’entre eux. « J’ai eu peur que ce soit un message d’adieu », a témoigné celui-ci en s’amusant de ce coup de stress. « J’ai cru à un adieu. C’est pas bien de jouer avec nos sentiments comme ça », a commenté cette autre utilisatrice. Même inquiétude toutefois vite calmée chez ce troisième internaute : « Punaise… J’ai lu le début et la fin… Je croyais que tu annonçais ta retraite !!!! Ouuufff. »
De retraite il n’y aura point, du moins pas tout de suite, d’autant que l’ancien du Levallois Sporting Club a annoncé à peine les Jeux de Paris terminés qu’il envisageait très sérieusement de concourir dans quatre ans du côté de Los Angeles. Histoire de marquer encore davantage l’histoire de sa discipline. Ses adversaires sont prévenus. Ses supporters aussi.