Les Jeux de Paris semblaient devoir constituer une fin en apothéose pour Teddy Riner. Vainqueur d’un troisième titre olympique chez les poids lourds, le Guadeloupéen a en effet mené les Bleus à un nouveau sacre par équipes le lendemain, en remportant ses deux combats contre le Japonais Tatsuro Saito. Mais malgré ses 35 ans, le quintuple champion olympique entend poursuivre jusqu’à 2028 et les Jeux de Los Angeles.
Accablé par ces deux défaites, Tatsuro Saito n’en a pas moins déjà donné rendez-vous à Teddy Riner à L.A. et à l’instar du natif d’Osaka, tous les cadors de la catégorie se sont fait à l’idée qu’il faudra donc encore composer avec le maître incontesté des poids lourds. Récemment interrogé par Kombini, le natif des Abymes a d’ailleurs raconté à quel point il est entré dans la tête de ses adversaires.
« Je peux le comprendre. Je me rappelle, il y avait même une équipe nationale en Hollande, où l’un de leurs judokas demandait à ses adversaires de mettre un masque avec ma tête. Donc oui, il y a toutes sortes de supercheries pour se préparer, pour essayer de trouver la solution », a-t-il ainsi raconté, ajoutant: « C’est flatteur de voir à quel point je peux marquer les esprits. Mais cela montre aussi que le judo est un sport où la psychologie joue un rôle essentiel. La peur, le doute, peuvent parfois être plus forts que les qualités techniques. »