Le 2 août dernier, Teddy Riner a affronté et battu Guram Tushishvili, dans le cadre des quarts de finale du tournoi de judo des Jeux olympiques de Paris 2024, chez les +100 kg. Mais juste après le ippon gagnant du Français, son adversaire n’a pas apprécié sa défaite et l’a tancé en le bousculant au sol. Un geste qui a valu Tushishvili une disqualification des JO quelques minutes à peine après l’incident, la Fédération internationale de judo (IJF) indiquant qu’une décision serait prise dans un second temps pour une éventuelle sanction plus lourde. Celle-ci a été confirmée par Teddy Riner lui-même.
Le triple médaillé d’or olympique en individuel était ce lundi l’invité de l’émission « Quotidien ». Alors qu’il était invité à commenté une photo prise durant ce combat, il a tout de suite indiqué : « Il vient surtout de prendre six mois de suspension, c’est tombé aujourd’hui. » Une décision dont l’entrée en vigueur a été fixée au 30 août et qui durera donc jusqu’au 25 février 2025. Guram Tushishvili ne pourra donc participé à aucune compétition, pas plus qu’il ne pourra exercer tout droit lié à des rôles sportifs ou administratifs en lien direct avec son sport.
« Je ne lui en veux pas »
De son côté, Teddy Riner en a dit un peu plus sur les échanges qu’il a eu avec son adversaire durant cette fameuse fin de combat. « Je lui ai dit : ‘Why, why, why ?’ Parce, pourquoi tout ça ? J’ai gagné, c’est fini, j’ai le droit d’exulter ma joie sans que ça parte en cacahuète comme c’est en train de se passer. » Il n’a en revanche pas compris la réponse de Tushishvili : « Il parle en géorgien. Je ne peux pas… Pas très sympa. Mais bon voilà, c’est les Jeux, on peut comprendre qu’il y a eu de la tension de son côté. Je ne lui en veux pas du tout. Surtout quand on a la médaille d’or au bout. Il y a beaucoup d’intensité. »
Une hache de guerre enterrée entre les deux hommes qui auront peut-être l’occasion un jour de s’expliquer et en dehors, ou sur un tatami s’ils ont l’occasion de se recroiser en compétition. Quant à Teddy Riner, il est déjà concentré sur les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 durant lesquels il tentera de glaner un toujours plus historique quatrième sacre.