Teddy Riner ne s’est pas fait que des amis chez les athlètes paralympiques… Il y a quelques jours, l’icône du judo tricolore avait évoqué sur les ondes de RTL les Jeux paralympiques, incitant les Français à venir soutenir en masse les athlètes en situation de handicap du 28 août au 8 septembre prochain.
« J’espère vraiment qu’en ce qui concerne l’ambiance, ça va être quelque chose aussi pour les Paralympiques. Nous, les athlètes français des Jeux Olympiques, on est tous très contents de ce qu’on a fait, mais eux, c’est juste extraordinaire. Ce sont eux, les vrais champions ! Il va falloir leur donner de la force. (…) Avec leur handicap, ce sont des super-héros ! », avait lancé Teddy Riner, doublé médaillé d’or à Paris.
« On n’est ni à plaindre, ni à sur-valoriser de cette manière »
Des déclarations très mal accueillies par Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket fauteuil. « Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas ! », a-t-il fustigé dans une story Instagram, et d’ajouter: « On n’est ni à plaindre, ni à sur-valoriser de cette manière !! Ça va être quelque chose parce qu’on est aussi des athlètes ce qui veut dire qu’on est capables de performances, de records et donc de transmettre des émotions fortes. C’est pour ça qu’il faut venir nous encourager !! Et non pas parce qu’on est des super-héros !! « Les vrais champions » N’importe quoi. »
Le basketteur s’est ensuite montré plus tempéré, ayant conscience que les propos de Teddy Riner sur les athlètes paralympiques partaient d’un bon sentiment. « Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal, a estimé Sofyane Mehiaoui. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu’on ne fait pas totalement du sport. » Le message est bien passé.