Le 21 décembre lors de la 12eme journée de Top 14, La Rochelle a disposé de Clermont (20-15). Au cours de cette rencontre, Teddy Thomas s’est particulièrement distingué. Mi-ange mi-démon, il a fait le bien puis le mal. Décisif, il a trouvé le chemin de l’en-but auvergnat en première période (17eme). Mais au retour des vestiaires, il a asséné un plaquage dangereux à Théo Giral, heurtant la tête de son adversaire. Bien qu’il a été sanctionné d’un carton jaune par M. Brousset, il a été convoqué par la commission de discipline.
Ce jeudi, celle-ci a prononcé une sentence de quatre semaines de suspension. Retenant le « jeu dangereux » et la volonté de plaquer le porteur de balle sans engager les bras pour le saisir, les juges ont alors appliqué le barème adéquat, soit six semaines de suspension. Par ailleurs, en raison de son passif, le trois-quarts de l’ASR a écopé d’une semaine supplémentaire. Mais des circonstances atténuantes ont en contrepartie atténué la punition. La reconnaissance des faits, la conduite du coupable avant et pendant l’audience ainsi que l’expression de remords lui ont fait gagner trois semaines.
Par conséquent, il devra purger une suspension de quatre semaines le privant de compétition jusqu’au 27 janvier. Teddy Thomas manquera donc la réception du Stade Toulousain en Top 14 ce samedi. Puis un déplacement à Toulon le 26 janvier. Mais également entre ces deux dates les rendez-vous de Champions Cup face aux Irlandais du Leinster et les Italiens du Benetton Trévise.