Grégoire Margotton, Stefan Etcheverry, Isabelle Ithurburu ou Thierry Gilardi par le passé: les journalistes sportifs de TF1 passés par le service des sports de Canal+ sont nombreux. Pour autant, si la chaîne cryptée, qui fêtait ses 40 ans ce lundi, a connu la réussite qui fut la sienne, elle le doit en partie à un ancien de la une.
Car avant de devenir l’un des présentateurs vedettes de Canal+ et le premier commentateur de la Ligue 1 sur la chaîne cryptée, Michel Denisot officiait sur TF1, où il présentait Téléfoot et commentait certaines affiches de football. Son départ avait d’ailleurs provoqué la colère d’Hervé Bourges, le président de la première chaîne.
Pour le patron de TF1, il faisait une énorme erreur
« C’est Pierre Lescure (un des responsables historique de Canal+, NDLR) qui m’appelle au printemps 1984. Je suis à l’époque à TF1, s’est-il souvenu pour l’AFP. Je n’ai pas réfléchi. J’ai dit oui tout de suite. Je me souviens que le patron de TF1 à l’époque, Hervé Bourges, m’avait dit que je faisais ‘l’erreur de ma vie’. »
Michel Denisot ne put que se féliciter de son choix. Notamment car il a fait entrer le championnat de France et la manière de commenter le football dans une nouvelle ère. « Le championnat n’était pas retransmis à l’époque, a-t-il rappelé auprès de RMC. Avec mon camarade Charles Biétry qui était alors le patron des sports à l’AFP, on avait beaucoup échangé avant, en se demandant ce qu’on pourrait faire. Les retransmissions étaient assez plan-plan, figées. Moi j’avais commencé à mettre un journaliste en bord de terrain sur TF1. On a eu envie d’aller beaucoup plus loin. J’ai proposé à Jean-Paul Jaud de nous rejoindre. Il était réalisateur sur TF1 mais un peu bridé. L’idée était de faire vivre au plus près les matchs de foot, de mettre plus de caméras, de travailler aussi sur le son. On n’entendait jamais le son des crampons dans le couloir, le ballon qui tapait sur une transversale… Ce sont des détails mais qui sont fondamentaux pour faire partager le match avec les téléspectateurs. »