Il va falloir s’y habituer. France 2 n’est plus le diffuseur exclusif du XV de France, car les excellentes audiences réalisées par le rugby français ont conduit TF1 à se mêler à la bataille pour les Bleus.
Après avoir diffusé plusieurs rencontres des hommes de Fabien Galthié lors de la dernière Coupe du monde, la chaîne a récupéré les droits de la tournoi d’automne du XV de France, qui a commencé samedi soir par un large succès d’Antoine Dupont et ses coéquipiers face au Japon (52-12).
A cette occasion, TF1 avait décidé de changer son duo de commentateurs, en se passant de la paire François Trillo-Benjamin Kayser au profit d’un binôme Stefan Etcheverry-Thomas Lombard. Sur le papier, cet attelage était prometteur, Etcheverry étant un grand connaisseur du rugby, après ses longues années à Canal+, et son passé d’ancien joueur de bon niveau (international autrichien).
TF1, des commentateurs critiqués
Malheureusement pour eux, cette première n’a pas convaincu les internautes. Dès le début de la rencontre, les critiques ont été nombreuses concernant les commentateurs de TF1, souvent jugés trop peu enthousiastes, ou trop didactiques, comme s’ils voulaient s’adresser à un peu public trop large, et pas assez aux passionnés.
Plusieurs approximations ont été relevées, notamment dans le nom des joueurs (Boudehent confondu avec Ramos ou Jalibert). Et de nombreux internautes ont réclamé le retour des Bleus sur France 2, avec Matthieu Lartot et Dimitri Yachvili aux commentaires. Il faudra attendre le Tournoi des 6 Nations au printemps prochain…