Les Jeux Olympiques ont bien été pour France Télévisions l’événement historique attendu. Les Jeux de Paris ont suscité un véritable engouement et le service public en a profité pour enchaîner les records d’audience. A tel point qu’après avoir détrôné TF1 en juillet pour la première fois depuis la privatisation de la une, France 2 a connu son plus haut historique.
Avec pas moins de 23,3% de part d’audience au mois d’août, la deuxième chaîne enregistre en effet son meilleur résultat depuis 2006 et le début de l’ère moderne des mesures d’audience par Médiamétrie. Mieux, selon Le Parisien, il faut même remonter à juillet 2000 pour trouver une audience supérieure. Après avoir été la chaîne la plus regardée durant 18 jours de rang entre le jeudi 25 juillet et le dimanche 11 août, avec un pic à 46,6% de part d’audience le dernier jour des Jeux, France 2 a repris sa marche en avant à l’occasion des Jeux paralympiques.
Un record de médiocrité
Et les Jeux ont évidemment également profité à France 3, qui a connu une audience moyenne de 10,7% avec une meilleure marque à 17,8% le lundi 5 août. La troisième chaîne n’avait pas été à pareille fête en été depuis 2012.
A l’inverse, TF1 a vécu un mois d’août cauchemardesque puisqu’en plus de devoir se contenter de la deuxième place, la une connaît son plus bas historique avec seulement 16,9% en moyenne. Son pire résultat depuis sa privatisation était jusqu’alors de 17,7% en septembre et octobre 2022, selon Puremédias. A noter que si la une a vécu l’enfer durant les Jeux, avec notamment un record de médiocrité le 11 août avec 11%, elle n’a pas pour autant affoler les compteurs le reste du mois, devant se contenter de 19,5 sur les jours hors JO.