Après une fin d’aventure au goût d’inachevé à Marseille et une parenthèse mexicaine décevante parmi les Tigres d’un certain André-Pierre Gignac, Florian Thauvin a su relancer sa carrière en Italie. Depuis deux ans, l’intéressé évolue à l’Udinese, où il semble avoir pris une place de choix enfin cette saison. Pour l’heure, les chiffres plaident en sa faveur en effet: quatre matches joués pour trois buts déjà et une passe décisive.
Pour l’observateur avisé de la Serie A qu’est Rudi Garcia, ancien coach de la Roma et d’un OM qui comptait alors dans ses rangs le fameux « Flotov », un retour en sélection de l’ailier de 31 ans n’est pas à exclure. « A lui de continuer à porter l’Udinese, et à ce moment-là, bien évidemment, il pourra de nouveau postuler en équipe de France. C’est un créatif, son profil manque un peu. On en a parlé lors de l’Euro quand Antoine Griezmann était un peu moins bien, et qu’on manquait un peu de création » estime le technicien sur les ondes de RMC.
Cinq ans d’absence chez les Bleus
Rudi Garcia garde du joueur un excellent souvenir manifestement. « Ça a toujours été un bon relais, en tout cas un de mes relais sur le terrain à l’OM. Donc je ne suis pas trop surpris de cela. Ce n’est pas un joueur caractériel, Flo. C’est un joueur qui a du caractère. Et vous-même avez fait la nuance, c’est très important. Moi, je préfère avoir des joueurs qui ont du caractère, parce que souvent ça va aussi avec le talent. »
Eloigné des Bleus depuis juin 2019, le champion du monde 2018 sera-t-il de la liste de Didier Deschamps le mois prochain pour affronter Israël et la Belgique dans le cadre de la Ligue des nations ? Rien n’est moins sûr. En attendant, Florian Thauvin savoure lui son retour au premier plan: « Je m’imaginais un tel début de saison. Je travaille tous les jours pour arriver à ce résultat. Je veux revenir à mon niveau. Actuellement, je suis à mon meilleur et je dois poursuivre en ce sens. »