C’est un coup de tonnerre: le retour aux affaires annoncé de Paul Pogba, qui a vu sa suspension pour dopage présumé réduite de quatre ans à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Enfin, le cauchemar est terminé… Cette période a été extrêmement éprouvante pour moi, car tout ce pour quoi j’ai travaillé si dur a été mis en suspens », dixit le principal intéressé aussitôt la nouvelle officialisée.
« J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint consciemment les règlements de l’Agence mondiale antidopage, lorsque j’ai pris un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin, et qui n’affecte ni n’améliore la performance des athlètes masculins », se défend encore l’international tricolore, testé positif à la testostérone et ainsi sévèrement sanctionné par le tribunal antidopage italien.
Quand Motta parle de Pogba au passé
Le 11 mars prochain, Paul Pogba sera donc autorisé à reprendre la compétition. Sous le maillot de la Juve ? Rien n’est moins sûr. Sondé sur la question ce jour en conférence de presse, Thiago Motta, le coach des Bianconeri, s’est montré à la fois évasif et plutôt clair dans sa réponse. « Le club évaluera la situation et prendra le cas échéant une décision. Pour moi, Paul Pogba a été un grand joueur, mais il n’a pas joué depuis longtemps… »
On n’en saura pas plus de la part du technicien turinois, qui n’a pas souhaité s’étendre sur le sujet mais ne compte manifestement pas sur le champion du monde 2018. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec la Vieille Dame, Paul Pogba pourrait changer d’air dès cet hiver selon la Gazzetta dello Sport. D’autant que les relations entre le joueur et sa direction, qui n’a que peu soutenu La Pioche dans son calvaire, se sont nettement détériorées ces derniers mois.