Thibaut Courtois, c’est presque fini

Thibaut Courtois n’a plus été vu en sélection belge depuis le mois de juin 2023. À l’origine de son départ, un imbroglio avec son sélectionneur de l’époque, Domenico Tedesco, au sujet du brassard de capitaine. Eden Hazard étant parti à la retraite, Tedesco l’avait d’abord donné à Romelu Lukaku avant de l’offrir à Thibaut Courtois. Vexé de n’avoir pas été désigné immédiatement, le portier avait manqué un rassemblement, ce qui n’avait pas plu à son sélectionneur. Résultat : brouille et plus de Courtois en sélection. Mais les choses sont sur le point de changer.

Domenico Tedesco a en effet été poussé vers la sortie pour manque de résultats et c’est Rudi Garcia qui a été nommé courant janvier pour lui succéder. Au moment de son intronisation, l’ancien entraîneur de l’OL et de l’OM a été interrogé sur le dossier et a dit travailler au retour de Thibaut Courtois. Le joueur lui-même semblant prêt à un come-back, l’affaire paraissait déjà être en bonne voie. Le témoignage du père du portier du Real Madrid a confirmé cette tendance.

Grand retour au mois de mars ?

Thierry Courtois était présent mardi lors de la cérémonie du Soulier d’Or qui récompense les meilleurs joueurs de Belgique. Il a accepté de répondre à une question au sujet de son fils. Des propos relayés par Le Soir : « Thibaut et la Fédération sont en pourparlers. Un retour est imminent, que ce soit contre l’Ukraine ou non. Au vu du calendrier chargé, cela pourrait également être retardé jusqu’aux matchs de qualification pour le Mondial. »

Et le chef de famille de conclure sur une note un peu plus personnelle : « En tant que père, je serais bien sûr heureux de revoir Thibaut en équipe nationale. J’ai toujours aimé suivre et assister à toutes les rencontres de la Belgique. J’aimerais revivre une Coupe du monde. » Thibaut Courtois pourrait donc rejouer avec les Diables Rouges lors des barrages de Ligue des nations prévus en mars prochain face à l’Ukraine.