Ce jeudi, Rudi Garcia a été officiellement intronisé dans ses nouvelles fonctions. Nommé sélectionneur de la Belgique en lieu et place de Domenico Tedesco, le technicien français s’est présenté devant la presse et a eu l’occasion d’aborder plusieurs sujets, dont certains particulièrement délicats. Le cas de Thibaut Courtois par exemple. Brouillé avec l’ancien sélectionneur, le portier du Real Madrid n’a plus joué avec les Diables Rouges depuis plus d’un an et demi. Mais les tractations ont déjà débuté.
Durant sa conférence de presse, Rudi Garcia n’a pas voulu trop en dire sur le sujet : « Je ne peux pas révéler tout ce qu’il s’est passé depuis peu. […] On va dire que les signes sont positifs. Thibaut Courtois aura l’occasion de s’exprimer (…). On compte bien sur lui, ça c’est certain. Après on verra. » Un discours prudent, mais dans la coulisse, les discussions sont bien concrètes avec l’homme de trente-deux ans.
Un dossier brûlant
C’est ce qu’a révélé Sacha Tavolieri sur la chaîne L’Équipe. « C’est assez marrant parce que Vincent Mannaert, le nouveau directeur technique national, avant même de nommer l’entraîneur principal, avait déjà fait le travail auprès de Thibaut Courtois pour essayer de le faire revenir, et la discussion était assez simple : ‘À partir du moment où Domenico Tedesco n’est plus là, je suis tout à fait ouvert au fait de revenir’. »
Autre journaliste belge, Sévérine Parlakou a dit de son côté attendre de Rudi Garcia qu’il parvienne à convaincre le géant du Real : « C’est le dossier le plus brûlant : ramener Thibaut Courtois chez les Diables Rouges. Il se fait aider par Eden Hazard pour mener à bien cette mission. » Le retour en forme de coup de tonnerre de Thibaut Courtois en équipe nationale semble se dessiner un peu plus clairement.