Thibaut Pinot, le grand retour ?

Thibaut Pinot a tenu sa promesse. Après le Tour de Lombardie 2023, le chouchou des Français s’est retiré du monde du vélo pour retrouver une vie paisible du côté de sa ferme de Mélisey (Haute-Saône), avec sa compagne et ses animaux. Discret dans les médias depuis, le Franc-comtois de 34 ans a fait une apparition vendredi sur le plateau d’Eurosport.

Interrogé sur sa vie depuis qu’il a rangé son vélo, Thibaut Pinot s’est dit « épanoui ». Dès lors, il n’a aucune intention de sortir de sa retraite pour revenir dans le peloton. « J’ai fait beaucoup de choses et profité de la vie surtout. Cette retraite sportive se passe bien. Je suis épanoui. Le vélo ne me manque pas du tout », a ainsi avoué le triple vainqueur d’étape sur le Tour de France.

Pinot: « Oui cela me manque un peu »

« En revanche, les copains et le staff de l’équipe, oui cela me manque un peu plus, a-t-il toutefois reconnu. C’est le côté un peu difficile mais j’essaie de rester en contact avec eux. Et j’espère les revoir bientôt. J’ai déjà croisé Val (Valentin Madouas), Papache (Quentin Pacher) ou Rudy (Mollard). »

Thibaut Pinot a ensuite confié avoir regardé la course en ligne des Jeux olympiques le 3 août et avoir pris son pied. « C’est peut-être la première fois que je vibre autant pour une course de vélo. En plus, il y avait mon Val (Madouas) devant. C’était extraordinaire », a-t-il déclaré, avant d’encenser son ami Madouas: « Valentin ne s’en rend pas trop compte mais il a un talent énorme. C’est un des coureurs qui m’a le plus impressionné dans toute ma carrière. » L’intéressé appréciera.