A l’image de Kevin De Bruyne ou Bernardo Silva récemment, de nombreux joueurs pestent contre le calendrier de plus en plus surchargé qui leur est imposé par les instances du football. Invité à se positionner sur la question, Thierry Henry s’est réjouit de voir plus de matches en tant que consultant, mais déplore avant tout cette accumulation de rencontres pour les acteurs en tant qu’ancien joueur qu’il est.
« Je pense que pour nous, pour CBS, c’est tout simplement exceptionnel de pouvoir parler de plus de matches. Mais il y a un « mais », car je vais me ranger du côté du coach. Trop de matches. En tant qu’ancien joueur, je ne sais pas comment ces gars-là font. En tant que consultant, j’adore ça. Mais en tant qu’ancien joueur et en tant qu’entraîneur, c’est trop de matches. Donc oui, c’est exceptionnel pour nous, mais si j’étais entraîneur, je ne sais pas si j’aurais trouvé cela exceptionnel. Il y a beaucoup de matches à jouer. En tant que joueur, vous voulez y participer », a ainsi confié l’ancien attaquant tricolore sur CBS Sports, où il officie en tant que consultant.
Henry: « Le bien-être d’un joueur est également important »
Et d’ajouter: « Mais je le répète, vous voulez participer à tous ces matches en étant frais et capable de jouer et de montrer qui vous êtes vraiment. Et c’est mon seul problème. Quand vous isolez un match, c’est bien. Mais quand vous les mettez tous ensemble, faites le calcul pour un joueur qui joue tous les matches. Alors ne parlons pas seulement du physique, mais parlons aussi du mental. (…) Je ne parle que des joueurs et de leur intégrité. C’est juste ce que je dis. Je connais les chiffres, mais à un moment donné, le bien-être d’un joueur est également important. C’est mon avis. »
Pour rappel, Thiery Henry a décidé de quitter son poste de sélectionneur des Espoirs après avoir décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques des paris 2024. Reste maintenant à savoir où rebondira le champion du monde 98.